Le Réveil Normand (Orne)

Sévérine Piet et Valentin Moulin accueillen­t les visiteurs

Le Musée du camembert a rouvert ses portes pendant le week-end de la foire de Pâques.

- Pratique Contact@museeducam­embert.fr

VIMOUTIERS

La voix de nos aînés - Ateliers de chant. Animation. Ateliers de chant offerts et animés par la compagnie Athénaïs à Vimoutiers. L’ADMR de Vimoutiers propose des ateliers de chant offerts pour les personnes à partir de 60 ans avec son projet : « La voix de nos aînés ». Du vendredi 19 avril au mercredi 23 octobre, 14 h 30 à 16 h 30, salle Jean-de-laVarende, 10, rue Roger-de-Montgomery. Gratuit. Contact : 02 58 18 00 02, amarie@fede61.admr.org

Joël Trèche, président de l’associatio­n Musée du camembert conservato­ire des traditions du Pays d’Auge a convié les bénévoles de son équipe à un moment convivial, mercredi 10 avril, en fin de journée, afin de rencontrer les nouveaux arrivants.

Ainsi, Séverine Piet succède à Nathalie Hobbs au poste d’agente d’accueil. Originaire du Val-d’Oise, son objectif est de s’installer dans le secteur. « J’étais à la recherche d’un travail quand j’ai vu passer l’annonce du Musée. La variété des missions confiées m’a plu, c’est la raison pour laquelle j’ai postulé ».

Bilingue, elle affiche un parcours profession­nel dans l’animation, assez diversifié. « Je suis curieuse, j’ai besoin d’occuper un emploi qui ne soit pas routinier et je suis gourmande. Je m’intéresse également à la protection du patrimoine ».

Recherche un service civique

Autant dire que le Musée du camembert coche toutes les cases. Séverine Piet l’a d’ailleurs visité « il y a vingt ans ». Quant à Nathalie Hobbs qui a occupé ce poste de 2012 à 2023, elle a rejoint l’équipe de bénévoles.

Séverine Piet est épaulée par deux jeunes en service civique. Valentin Mouton, 20 ans, (Ticheville) a postulé « pour me faire une expérience profession­nelle et aussi un peu d’argent ». Diplômé dans l’imprimerie et le graphisme, ces « nombreuses démarches » pour trouver un emploi dans son secteur d’activité, sont restées infructueu­ses. « Ce service civique va me permettre de ne pas rester inactif ».

Quant au second poste en service civique pourvu par Jalane Morand, 17 ans, (Roiville), la jeune fille ayant trouvé entretemps un autre poste dans le commerce, elle quittera le Musée après son préavis d’un mois « A moins que nous réussissio­ns à trouver quelqu’un pour lui succéder » commente Joël Trèche. Un appel à candidatur­es est lancé pour un contrat de 28 heures par semaine, jusqu’en novembre, indemnisé 619 € par mois pour un jeune de 16 à 25 ans..

Une première animation se déroulera samedi 20 avril à 15 h, avec une conférence et un atelier sur la fabricatio­n du camembert au lait cru par Dalila et Stanislas de la ferme de l’Instière, paysans producteur­s à Camembert. Musée du camembert, 10, avenue du Général-de-Gaulle, Vimoutiers.

Newspapers in French

Newspapers from France