Le Réveil Normand (Orne)

Des ateliers de chant gratuits avec «La Voix de nos aînés»

L’ADMR de Vimoutiers­Gacé mène une nouvelle action, gratuite, en direction des personnes, bénéficiai­res ou non, à partir de 60 ans habitant sur son secteur d’interventi­on.

-

Après Mémoire de campagne en 2019, par le biais de la Fédération départemen­tale de l’ADMR, porteuse du projet, il est proposé des ateliers de chants au travers de « La Voix de nos aînés. Ce projet est financé par la Conférence des financeurs de l’Orne », précise le président, Dominique Guiblais.

Geoffrey Blosse de la Cie Athénaïs

En effet, « le chant est efficace pour améliorer le bienêtre, rompre avec la solitude et créer du lien. Ce projet a remporté un franc succès à Argentan ». Il a débouché sur la réalisatio­n d’un CD avec six titres, ce qui sera aussi le cas dans le cadre de cette nouvelle interventi­on avec un enregistre­ment prévu dans les studios des Arts improvisés, à Saint-Aubinde-Bonneval.

Ce projet est conduit en partenaria­t avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Vimoutiers. Le projet se déclinera sur vingt séances, dont douze ateliers de chant et quatre ateliers de répétition.

Ces rencontres se feront en groupe, à raison de deux heures par séance, animée par l’intervenan­t Geoffrey Blosse, de la compagnie Athénaïs. Elles se feront à la salle Jean-de-la-Varende, 10, route de Saint-Germain-de-Montgommer­y.

Ces ateliers comprennen­t l’apprentiss­age et la mise en pratique de techniques de chant avec accompagne­ment musical, la création d’une chanson notamment. « Le nombre de places est limité à douze », indique Dominique Guiblais.

L’action s’adresse à « toutes personnes âgées de 60 ans et plus, des retraités actifs, des seniors en perte d’autonomie, des personnes victimes de maladies chroniques etc. »

Spectacle de lancement vendredi

Un spectacle de lancement se déroulera vendredi 19 avril, de 15 h à 16 h. Les ateliers de chant s’étaleront du vendredi 26 avril et jusqu’au mercredi 16 octobre. Les horaires seront de 14 h 30 à 16 h 30.

Un spectacle de restitutio­n est prévu le mercredi 23 octobre. La pratique de la musique comme l’explique la responsabl­e du projet, Adeline Marie «vient mettre en action de nombreuses qualités et capacités de la personne, à la fois corporelle­s, cognitives et personnell­es. L’objectif est de passer un moment convivial en musique, de travailler la mémoire, l’articulati­on, de développer l’oreille musicale, la pratique du chant, le sens du rythme et de la mélodie tout en s’amusant ».

Le spectacle du vendredi 19 avril constituer­a le lancement des séances. Contact pour tout renseignem­ent, Adeline Marie, au 02 58 18 00 02.

Newspapers in French

Newspapers from France