Le Réveil Normand (Orne)

L’auditoire sous le charme

-

L’église Saint-Germain a fait le plein dimanche après midi pour le magnifique concert donné par les sonneurs de trompes du Haras du Pin. Un rendez-vous musical de haute tenue qui a permis d’apprécier toutes les nuances d’un instrument décrit comme vecteur de communicat­ion entre le grand public et le monde de la chasse. Le groupe de trompes du prestigieu­x Haras du Pin, le « Versailles du Cheval » créé en 1665 par Colbert, a été constitué en 2000 par Roch de Cathelinea­u, champion internatio­nal qui avait d’abord créé une école de trompes deux ans plus tôt. Le répertoire mêlant musique et chant, et entrecoupé de l’historique de la trompe de chasse qui puiserait ses origines à la cour des rois de France et qui a acquis véritablem­ent ses lettres de noblesse avec la vènerie dont elle est devenue indissocia­ble, a laissé laissé l’auditoire sous le charme.

Ce concert était donné au profit de la restaurati­on de l’orgue de l’église. Datant du XIXe, ce dernier est décrit comme un des plus beaux de Normandie de cette période.

La présidente de l’Associatio­n, Thérèse Corbin, et les membres du bureau qui se battent depuis dix ans pour la renaissanc­e de l’instrument ne cachaient pas leur satisfacti­on de voir que le public avait répondu en nombre à l’invitation. « Nous attendons très prochainem­ent le classement de notre orgue aux monuments historique­s, ce qui permettra d’initier la phase de restaurati­on », a annoncé la présidente en invitant celles et ceux qui souhaitent participer à cette aventure à rejoindre l’Associatio­n en devenant membre adhérent, (cotisation annuelle de 5 euros) ou membre bienfaiteu­r en faisant un don de 10 euros ou plus.

Newspapers in French

Newspapers from France