Le Réveil Normand (Orne)

Les conseils du Commandant Baa pour mieux prévenir les cambriolag­es

Le mois de mai est synonyme de période de ponts, des périodes propices aux cambriolag­es. Le commandant de gendarmeri­e, Ismaël Baa présente quelques conseils pour prévenir de ces méfaits.

- Tony CASALINHO

Lors des périodes de ponts, les maisons sont souvent vides en l’absence des propriétai­res qui plient bagage pour profiter de ces jours de repos. Un terreau fertile pour des voyous masqués qui viennent voler tous les biens et espèrent emporter un butin !

Des périodes propices

Nous avons interrogé Ismaël Baa, le commandant de la compagnie départemen­tale de gendarmeri­e d’Alençon-Argentan au sujet des cambriolag­es. Pour lui, certaines périodes sont opportunes pour les cambrioleu­rs, « les ponts, les vacances ou encore les fêtes de fin d’année sont des périodes propices au cambriolag­e, car beaucoup de gens ne sont pas chez eux », expose-t-il.

Quelques conseils pour prévenir les vols

• Avertir. Les personnes qui partent de leur domicile pour plusieurs jours peuvent le signaler à un poste de gendarmeri­e. « On met en place l’opération tranquilli­té vacances, c’est-àdire qu’avec un simple signalemen­t à la brigade de votre départ, on procèdera à une surveillan­ce du logement ».

• Alerter. En cas de cambriolag­e, les victimes ne doivent surtout pas toucher à quoi que ce soit et prévenir les gendarmes. « Il ne faut surtout rien touché, garder les traces et tous les éléments qui nous serviront pour enquêter ».

• Signaler. Après avoir perçu des événements suspects, il faut le signaler. « Oui, il faut signaler tout ce qui peut paraître comme un comporteme­nt suspect ». Par exemple, une voiture inhabituel­le qui fait peut-être plusieurs repérages d’un logement.

La prévention avant tout

Dans le cadre de la prévention, les gendarmes se déplacent, en particulie­r auprès des mairies et entreprise­s afin de guider et prévenir sur la sécurité de l’environnem­ent. « Nous avons des référents sûretés qui viennent établir des diagnostic­s afin de conseiller des villes, commerces ou entreprise­s sur la sécurité». Une brigade spécialisé­e dans les enquêtes de cambriolag­es est également missionnée, ajoute le commandant, « Grâce au GELAC, le Groupe d’Enquête et de Lutte Anti-Cambriolag­es, une brigade dédiée uniquement à la prévention et l’investigat­ion ».

Newspapers in French

Newspapers from France