Le Réveil Normand (Orne)

Avec son groupe d’échanges, Cindy veut rompre la solitude

- Marantine MAUGUIN

Diagnostiq­uée diabétique à 6 ans, Cindy Beulay a du apprendre à vivre avec cette maladie dès son plus jeune âge. Une épreuve durant laquelle elle s’est sentie seule. «L’entourage ne suffit pas », explique-t-elle.

C’est pour cela qu’en mars, elle a pris la décision de monter un groupe d’échanges pour parler du diabète, mais aussi des maladies chroniques et des douleurs, car en plus d’avoir un diabète de type 1, Cindy est atteinte d’une fibromyalg­ie et d’une polynévrit­e, « une complicati­on liée au diabète ».

Elle va devenir « patient expert »

Cette idée lui trotte dans la tête depuis déjà pas mal de temps. « Ça fait du bien de parler à des personnes qui ont la même maladie. On se comprend, on peut s’aider ».

Malgré une distributi­on de flyers dans les locaux de la mairie, Cindy n’a pas encore reçu d’appel, mais elle ne désespère pas, car elle connaît les difficulté­s que traversent les autres personnes atteintes de la même maladie qu’elle. « S’il y avait eu un groupe comme ça aux alentours, j’y serai allé ».

Ce groupe d’échanges est encadré par la Fédération des diabétique­s de Caen, associatio­n au sein de laquelle Cindy Beulay est bénévole. Dans les prochains mois, elle fera des formations à Paris pour devenir « patient expert » et apprendre à animer un groupe. En attendant, le groupe d’échanges sera encadré par un patient expert venu de Caen.

Cindy Beulay, qui a publié un livre il y a quelques mois pour évoquer son parcours, est à la recherche d’un local dans L’Aigle. Ce groupe d’échanges a pour objectif de « montrer aux maximum de personnes qu’elles ne sont pas isolées». Parce que la solitude, Cindy l’a ressentie. « J’aurais aimé être accompagné­e et voir des personnes qui me comprennen­t ».

«On est là pour les aider»

Pour le moment, l’écrivaine souhaite se constituer un petit groupe de cinq à six personnes. « Il faut que les gens puissent sortir de chez eux et rencontrer des personnes qui sont dans le même cas qu’eux ».

Les membres, de tout âge, pourront se rencontrer une fois par semaine ou bien une fois toutes les deux semaines selon la demande. « On est là pour les aider, on va se mettre à leur dispositio­n ». Des points comme les complicati­ons du diabète pourront être abordés.

Cindy Beulay a également un compte Instagram où elle parle de sa maladie, mais pas que. « Le diabète ne définit pas une personne. Je me suis longtemps identifiée comme diabétique, mais derrière ça il y a autre chose ». Au fil des années, elle a appris à vivre avec le diabète et est même « contente de l’avoir eue petite, car je n’ai pas de souvenirs de ma vie d’avant. Je n’ai pas ce deuil à faire ».

Pratique Si vous êtes intéressé pour prendre part à ce groupe d’échanges, contactez Cindy au 06 47 83 16 58.

Newspapers in French

Newspapers from France