Le Réveil Normand (Orne)

Cinéma en plein air, escape game… le programme de la Nuit des musées

-

Dans le cadre des élections Européenne­s 2024 du 9 juin, l’ancien président de la Région Normandie, Laurent Beauvais, viendra animer une réunion publique mardi 14 mai à L’Aigle.

Il sera accompagné de Thomas Pellerin-Carlin, chercheur en politique publique de l’énergie candidat sur la liste Place Publique-Parti Socialiste « Réveiller L’Europe » menée par Raphaël Glucksmann.

Le PS Ornais à souhaite territoria­liser la campagne pour l’Orne. Déjà deux réunions ont été organisées à Flers et Alençon Une quatrième se prépare pour Argentan et peut-être une cinquième dans le Perche. « Les enjeux pour l’Orne sont importants, tant en matière agricole que pour la transition écologique et la réindustri­alisation, dont beaucoup de nos territoire sont besoin », note Laurent Beauvais.

« Oui il faut ‘Réveiller l’Europe’ avec Glucksmann et permettre à l’Orne de regarder l’Europe sous un oeil nouveau, plus positif et plus efficace. 1,3 milliard d’euros de crédits européens gérés par la Région ont bénéficié à la Normandie. Le terroirs de L’Aigle en a bénéficié notamment avec les crédits Leader, Feder et Fse ».

Pratique Réunion publique de la liste Réveiller L’Europe mardi 14 mai à 20h30 à la salle JulesFerry, rue Marcel-Guiet.

La 20e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, se tiendra samedi 18 mai 2024.

Ce rendez-vous incontourn­able permet au public, de tous âges et de tous horizons, de visiter gratuiteme­nt, en soirée et dans une ambiance festive, plus de 3 000 musées en France et en Europe.

Trois animations prévues localement

À cette occasion, les musées proposent de découvrir autrement leurs collection­s et exposition­s temporaire­s.

Le public est ainsi tenu en éveil par des parcours inédits, des visites commentées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, de l’art culinaire, des projection­s et d’autres festivités insolites…

Sur le territoire, trois rendezvous sont planifiés à l’occasion de la Nuit des musées. ➜ « Bienvenue au Musée », à la Mairie de L’Aigle Le spectacle « Bienvenue au Musée » de Johan Corbard présente deux saynètes différente­s qui entraînent les spectateur­s dans la visite d’un musée. Quoi de plus banal qu’un musée ? Mais… tout dépend des visiteurs et des oeuvres exposées !

Spectacle de vingt minutes. Trois représenta­tions différente­s à la salle d’Honneur de l’Hôtel de la Ville. Le 18 mai à 18 h, 18 h 45 puis 19 h 30. Gratuit.

➜ Escape game, au Musée Juin 44 à L’Aigle

Les joueurs sont plongés dans la réalité de la Seconde guerre mondiale. Par équipe de huit maximum, ils intègrent le réseau de la résistance aiglonne et jouent un rôle capital dans la Libération de la France.

Ils ont alors 45 minutes pour mener à bien leur mission en résolvant une série d’énigmes. Les intrigues ont toutes été pensées selon les épisodes historique­s de la Seconde guerre mondiale avec des décors et du mobilier d’époque.

Une bonne occasion pour appréhende­r l’Histoire d’une autre manière et devenir, à chacun sa manière, un héros !

Des départs toutes les heures le 18 mai, de 14 h à 20 h. 45 minutes d’escape game, puis 30 minutes de visite du musée. Réservatio­ns par tél. : 02 33 84 44 44.

➜ « La fortune de Gaspard », au Musée de la Grosse Forge à Aube

Cinéma en plein air à la Grosse Forge d’Aube avec la projection du téléfilm « La fortune de Gaspard », adapté du roman de la Comtesse de Ségur.

De 20 h 30 à 22 h. Gratuit. Prévoir des vêtements chauds.

■ Pratique. Programme complet sur www.nuitdesmus­ees.culture. gouv.fr/programme.

Newspapers in French

Newspapers from France