Le Réveil Normand (Orne)

Les résidents de l’Ehpad Marescot en balade grâce à des vélos adaptés

Un petit tour de chauffe dans l’enceinte du centre hospitalie­r Marescot, afin de s’assurer de la prise en main des vélos adaptés, et les équipages prennent la direction du centrevill­e pour trois quarts d’heure de balade.

-

De vendredi 3 mai et jusqu’à mardi 7 mai, les personnels de l’établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) Marescot, qui se sont portés volontaire­s, se relaient pour assurer ces balades aux résidents. « Nous en avons quarante inscrits », précise Marion Goussaud, secrétaire de direction

. Stéphanie Deuley, animatrice, est de retour avec son tricycle Chat, à bord duquel se trouvent Hubert Lefranc et Marie Thébault. « On apprécie beaucoup. C’est bien agréable ! Ça permet de changer d’air », se réjouissen­t les deux résidents.

Une action bien appréciée

Initialeme­nt, le circuit devait les emmener vers le bord de la rivière La Vie, au parcours santé. Mais avec la crue du jeudi 2 mai au matin, « les allées ne sont pas praticable­s » indique Stéphanie qui avait été en repérage, au préalable.

Il a donc fallu s’adapter et trouver un autre circuit qui soit relativeme­nt plat, car bien qu’à assistance électrique, il faut quand même appuyer sur les pédales. «C’est une barque qu’il va falloir prévoir si on a de l’orage comme hier», intervient Hubert. Stéphanie est agréableme­nt surprise de l’accueil des Vimonastér­iens. « Les gens nous font des signes de la main quand on passe. Il faut dire qu’Hubert est bien connu », sourit l’animatrice.

Tandis que les équipages arrivent, d’autres résidents se préparent comme Georgette (83 ans) et Thérèse (91 ans). « Ça nous amuse d’aller nous promener ainsi. En plus, il fait bon » déclarent-elles, bien installées sur le tricycle prêtent à partir, tandis qu’une autre résidente prend place avec son fauteuil roulant sur la plateforme du tricycle fauteuil.

En partenaria­t avec la Cdc

Cette action menée à l’intention des résidents de l’Ehpad Marescot a lieu dans le cadre de l’opération Mai à vélo. Elle résulte d’un partenaria­t entre la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault (CDC VAM) et l’établissem­ent, chacun assurant une partie du coût de la location des deux vélos adaptés, soit 1 000 € financés par la CDC VAM et 450 € par établissem­ent participan­t à l’opération (ils sont trois avec l’Ehpad Audelin-Lejeune et le foyer Louise-Marie à Sapen-Auge).

«Cette animation est offerte à nos résidents. Nous n’excluons pas de renouveler cette opération, soit à titre individuel, soit en partenaria­t avec la CDC si l’action est renouvelée l’an prochain », commente Marion Goussaud.

Newspapers in French

Newspapers from France