Le Réveil Normand (Orne)

Opération initiée par la Cdc pour les résidents des Ehpad

-

Depuis mardi 30 avril et jusqu’au jeudi 2 mai, tous les résidents de l’Ehpad Audelin-Lejeune de Sap-en-Auge, avaient la possibilit­é de sortir de l’établissem­ent à vélo.

Cette action, intitulée « mai à vélo» était organisée par la communauté de communes des vallées d’Auge et du Merlerault, elle est prévue sur tout le mois de mai, dans plusieurs établissem­ents.

Avec salariés et bénévoles

« La Cdc a sollicité les établissem­ents médico-sociaux, Ehpad Marescot de Vimoutiers, l’Ehpad Audelin-Lejeune de Sap-en-Auge et le foyer Louise Marie de Sap-en-Auge. Le but étant de faire participer tous les résidents. Sur 45, 40 ont participé », confiait Laëtitia, assistante de direction.

Cette action a pu être réalisée grâce à Valentin, l’animateur de l’Ehpad, avec les salariés et bénévoles, Laëtitia, Annie, Patrick, Adeline, Frédéric, Angeline, Stéphanie, Christelle, Julien, comme pilotes. Circuit « le tour du Costil » pour 5 km 400 en une trentaine de minutes.

Deux vélos adaptés, à assistance électrique, ont été loués par la Cdc, un pour trois personnes, un pour deux, gilets jaunes et casques obligatoir­es. L’assistance, en cas de panne ou crevaison, était assurée par les agents de la Cdc. « Lors de la présentati­on du projet, les résidents n’étaient pas enthousias­tes, mais maintenant tout le monde est partant et prêt à recommence­r », se réjouit Laëtitia.

Le sourire des résidents

«Le vélo, c’est très bien, ça nous fait rigoler. Cela m’a plu, je suis prête à repartir, c’est bien pour les personnes âgées, cela permet de sortir un peu», confie Ginette, une des résidentes.

Pour Madeleine, « cela fait plaisir de revoir un secteur que je connais bien ». Valentin, animateur à l’Ehpad depuis 16 mois, et Laëtitia, sont satisfaits de cette initiative. « Cela fait plaisir de voir les résidents heureux, on en redemande ».

Newspapers in French

Newspapers from France