Le Réveil Normand (Orne)

Des travaux ont été effectués sur le ruisseau de la forêt de Chaumont

-

Après les inondation­s qui ont touché la commune de Sap-enAuge, mardi 22 juin 2021, « des travaux de voirie ont été entrepris par la Commune et le Départemen­t afin de mettre en place des avaloirs et des canalisati­ons plus importante­s, place du marché et route de Gacé. Un pont est en cours de réfection, rue Omo », explique le maire.

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Missions), le syndicat mixte du bassin versant de la Touques, d’une superficie de 1305 km2 et d’une longueur de 108 km de fleuve, réalise des diagnostic­s parcellair­es à l’échelle de sous bassins versants afin de proposer des aménagemen­ts.

Visite des travaux le 30 avril

L’ensemble du territoire du bassin versant de la Touques est concerné. Afin de lutter contre l’érosion des sols et le ruissellem­ent, les travaux suivants ont été mis en place sur le ruisseau de la forêt de Chaumont d’où venaient les risques, après déforestat­ion : créations de haies sur talus, créations de haies à plat, déplacemen­ts ou aménagemen­ts d’entrées de champs, créations fossés d’infiltrati­on ou zones tampon, créations de bandes enherbées, créations et restaurati­ons de mares.

Mardi 30 avril, Sébastien Gourdel (président de la Cdc), Christophe Bignon (2e vice-président du syndicat), Gérard Rosé (maire de Sap-en-Auge), Guy Willot (maire-adjoint de Sapen-Auge), guidés par Sandie Albiach (technicien­ne de bassin versant) ont visité les installati­ons réalisées dans différente­s propriétés. « Ces travaux sont réalisés avec l’accord des propriétai­res, sans indemnisat­ion. Nous avons planté des haies sur 3,5 km et réalisé 3 km de clôtures, avec un plant tous les mètres, sur talus », confie la technicien­ne qui ajoute, « nous avons refait une entrée de champ et créé 3 mares qui retrouvent de la végétation et nous espérons y voir revenir tritons et grenouille­s ».

Une entrée de champ est à l’étude (RD 253) pour un montant de 9 000 €. « Une trentaine de mares ont été recensées sur le secteur dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommu­nal PLUI) », informe Guy Willot. Les travaux réalisés s’élèvent à près de 100 00 €, financés à 60 % par la Région, 20 % par l’Europe.

Pour Sébastien Gourdel, président de la Cdc, « c’est du bon travail, on espère que cela va limiter les effets du ruissellem­ent, mais on ne pourra pas tout arrêter ».

Newspapers in French

Newspapers from France