Le Réveil Normand (Orne)

Les élus de Chambord ont fêté leur première centenaire

-

Ça n’est pas sans fierté que la commune de Chambord vient de fêter la première centenaire de son histoire : Marguerite Gadois, née le 14 avril 1924 à Baulieu. Elle a passé la plus grande partie de sa vie dans la petite ferme du Bois-Maillard avec son époux, Marcel, décédé en 2009. Une demeure qu’elle a dû quitter en septembre dernier pour entrer à l’EPHAD André-Couturier au sein duquel elle est devenue la cinquième centenaire.

Un magnifique bouquet de fleurs

Marguerite a reçu la visite du maire de Chambord, Guido Wandevalle, et de deux conseiller­s municipaux Gilles Rosse et Christine Lecoq. Les élus sont venus lui transmettr­e le message d’amitié de la municipali­té et des habitants et lui ont offert un magnifique bouquet de fleurs. « J’aurais aimé vous apporter des marguerite­s, mais elles ne sont pas encore fleuries» a déclaré le premier magistrat en souhaitant un bon anniversai­re à la doyenne de la commune « connue et appréciée pour sa bonne humeur communicat­ive ». Tant que sa santé le lui a permis, Marguerite Gadois a participé à toutes les activités et les sorties organisées par le Club de la Bonne humeur, un club créé en 1989 par l’ancien secrétaire de mairie Maurice Denis et dont elle aura été une adhérente de la première heure.

Enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants

Marguerite a eu quatre enfants qui lui ont donné 12 petits-enfants et 20 arrière-petits-enfants. Le 14 avril dernier à Chambord, c’est entouré d’une grande partie de cette belle famille qu’elle a soufflé les bougies de son gâteau d’anniversai­re. Dans la salle de restaurant de l’EHPAD où avait lieu la petite réunion en son honneur, elle n’a pas dit non à la coupe de champagne qu’on lui tendant. Et elle a savouré avec plaisir le petit fraisier confection­né à son intention.

Conversati­ons et souvenirs

Elle a participé avec joie à des conversati­ons à bâtons rompus et partagé ses souvenirs avec ses visiteurs. Le secret de longévité de l’héroïne du jour réside sans doute dans son tempéramen­t volontaire. Comme l’ont confié ses filles : « Notre mère a toujours été très active, elle aimait aussi sortir, aujourd’hui encore, elle est toujours partante si on lui propose de l’emmener faire un tour ».

Championne au loto

À « l’EHPAD, la nouvelle centenaire participe aux activités proposées par l’équipe d’animations, et se révèle « une championne au loto». Elle fréquente presque chaque mardi l’atelier de travaux manuels de l’associatio­n Les Libellules. « C’est aussi une championne du coloriage« a confié la présidente Chantal Lelièvre qui lui a offert en cadeau une lampe grossissan­te. Un présent qu’elle a beaucoup apprécié : « ma vue ayant baissé cela va me permettre de continuer à colorier, un passe-temps que j’aurais du mal à abandonner et qui m’occupe l’esprit. Je ne peux pas rester sans rien faire » a avoué Marguerite. Une résidente tout sourire qui s’est dite très touchée que les élus de sa commune de coeur soient venus couronner de fleurs le centième printemps de sa vie.

Newspapers in French

Newspapers from France