Le Réveil Normand (Orne)

Un week-end autour de la culture

L’associatio­n de loisirs d’Ambenay proposait un week-end autour de la culture sous différents boîte à livres originale et Troc aux plantes étaient au programme. angles. Inaugurati­on

-

❝ La formule de la boîte à livres se développe un peu partout et permet de favoriser les échanges et d’encourager le plaisir de la lecture, le mode d’emploi est simple : on prend un livre et après l’avoir lu on vient le redéposer ou l’échanger contre un autre DOMINIQUE, BÉNÉVOLE

❝ C’est dommage, de se priver d’une visite car il s’agit avant tout d’un rendez-vous convivial qui permet de discuter et d’échanger expérience et astuces UNE EXPOSANTE

Elle a des allures de cabine de plage, mais ne vous y trompez pas, si vous ouvrez la porte, vous ne trouverez ni bain de soleil, ni serviettes de bain, mais plutôt des livres.

Cette « boite à livres« , comme on l’appelle communémen­t, a été installée dans la verdure à l’angle de la place du village. Et si elle pouvait vous raconter son histoire, elle vous dirait qu’elle a commencé sa vie comme réfrigérat­eur avant d’être expédiée au rebus quand le froid s’est installé avec ses propriétai­res. Elle vous dirait aussi que sa transforma­tion, elle la doit aux membres de l’Associatio­n Loisirs qui a su lui donner une seconde vie.

De réfrigérat­eur à boîte à livre

Citons »Dédé« , qui a récupéré le réfrigérat­eur à la casse et qui, avec une belle maîtrise, a assuré le «gros oeuvre ». Désossemen­t de l’intérieur, pose d’un hublot sur la porte, habillage extérieur avec de la frise, confection d’un petit toit en ardoises, d’étagères pour les livres et scellement sur une plaque en béton.

Le collectif lui n’est pas en reste. Dominique, Claire, Muriel et Maeva ont assuré, avec une belle énergie et beaucoup d’huile de coude, le grand nettoyage du frigo. Alexandra et Ghaetan ont joué du pinceau pour donner des couleurs à cette élégante et originale boite à livres. Des travaux qui ont été menés à partir de janvier et qui ont abouti a l’inaugurati­on ce samedi 4 mai, en présence du maire Sylvie Cormier. L’idée d ’une boite a livres revenant à Dominique, ambenaysie­nne depuis dix ans qui estime que la lecture est une richesse et qu’il faut donner le goût de lire dès l’enfance.

Des règles ont été apposées sur le côté. « Veillez à ne pas déposer des livres qui pourraient choquer la sensibilit­é des lecteurs, petits et grands, et veillez a ce qu’ils soient toujours en bon état ». Reste à souhaiter longue vie à cette cabine qui donne des envies d’évasion, et qui va abriter des ouvrages et des auteurs, qu’enfants, ados et adultes vont avoir plaisir à découvrir ou redécouvri­r.

Un Troc aux plantes

Si l’associatio­n Loisirs que préside Christophe Basset a le goût des mots, elle cultive aussi celui du partage et c’est ainsi que samedi, au cours de la matinée, le Troc aux plantes a fleuri sur la place du village, où les 800 arbres et arbustes plantés en octobre dernier poursuiven­t leur croissance. Une deuxième édition qui a été épargnée par la pluie et qui a été orchestrée par Philippe, l’un des membres de l’associatio­n, féru de jardinage. « Le choix s’est porté sur un troc informel. On ne vend rien. On vient avec ses plantes, on les mets a dispositio­n, on choisit des plantes en échanges, plants à repiquer, boutures de fleurs de légumes, d’arbustes, plantes aromatique­s… », indique-t-il.

Ce dernier confie vouloir peut être « revoir la formule, car certaines personne hésitent sans doute à venir car elles n’ont rien à échanger ».

La bonne humeur a été de rigueur en tout cas au cours de ce troc aux parfums de saison, qui a permis de lier en même temps les plantes et les livres. Une belle ode au printemps qui se fait attendre !

Newspapers in French

Newspapers from France