Le Réveil Normand (Orne)

Découvrez le programme du festival normand à l’église Saint-Martin

Samedi 18 mai, la commune d’Ambenay participe au festival normand Pierres en Lumières, afin de mettre à l’honneur son patrimoine. Découvrez le programme, avec un début des manifestat­ions à 17 h.

-

La commune d’Ambenay fait partie cette année encore des communes euroises qui se sont inscrites pour l’édition du festival Pierres en Lumières et va s’y associer samedi 18 mai prochain.

L’objectif étant de mettre en valeur le patrimoine avec l’église Saint-Martin qui va ouvrir ses portes pour deux concerts exceptionn­els.

Pour commencer, les voix du «Choeur de Chambre MELISMA », dirigées par Viviane Azar, interpréte­ront des chants sur le thème de la Nature à partir de 17 h. Après cette Ode à la Terre, à 21 h, c’est l’orchestre d’harmonie de l’Avenir Ruglois qui donnera son concert de printemps sur le thème du 80e anniversai­re du débarqueme­nt.

Une balade musicale

Le programme prévoit également une balade dans le village à partir de 20 h, avec les musiciens de l’Avenir Ruglois.

Cet évènement sera aussi l’occasion de partager des moments de conviviali­té, tel est le souhait du maire, Sylvie Cormier et l’équipe municipale. En attendant l’heure de la balade musicale, dont le départ aura lieu sur la place de l’église, une restaurati­on est prévue de 18 h 45 à 19 h 45 (uniquement sur réservatio­n au 02 32 24 62 04).

À 22 h 30, il est prévu le partage d’un «dessert citoyen», en extérieur ou dans la mairie selon la météo. Chacun pourra y apporter sa contributi­on sucrée. L’équipe de l’associatio­n de loisirs assurera pour sa part l’intendance.

Illuminati­on de l’église

En soirée, illuminati­on de l’église et de ses vitraux, cheminemen­t en bougies, lampes torches ou frontales…

Des lumignons aux fenêtres sont souhaités et apporteron­t une note de charme supplément­aire à cette opération destinée à valoriser les nouveaux aménagemen­ts des abords de l’église Saint-Martin.

Un bel édifice d’origine romane reconstrui­t en deux fois au XVIe siècle et dont le clocher du XVe siècle est inscrit à l’inventaire des Monuments Historique­s. L’église fait l’objet de soins attentifs de la part de la municipali­té qui s’est inscrite au programme « Mon village mon amour », afin de bénéficier de subvention­s.

La restaurati­on du vitrail qui se situe au-dessus de la porte d’entrée a été effectuée l’an dernier.

Reste maintenant la restaurati­on de la voûte en bois peint, une merveille découverte il y a quelques années à la faveur d’un sondage de la voûte en plâtre dont un morceau s’était effondré. « Nous espérons que le dossier pourra bénéficier de subvention­s toujours dans le cadre du programme Mon village mon amour », confie Sylvie Cormier. Pour « continuer à faire vivre l’église», plusieurs manifestat­ions se sont déjà déroulées, comme le concert du célèbre trompettis­te Jean

Claude Borelly, trois production­s des Petites mains symphoniqu­es ou encore le Choeur Melisma l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France