Le Réveil Normand (Orne)

Week-end contrasté avec des U14 lucides, des féminines combatives et des U18 déchus

Que ce soit à domicile ou en déplacemen­t, les footballeu­rs de L’Aigle n’ont pas démérité le week-end dernier. Bilan.

-

amedi 4 mai, les U14 du FCPA avaient un grand déplacemen­t jusqu’à Granville, concurrent direct aux premières places. La consigne était alors de faire une bonne entame de match afin de ne pas courir après le score.

C’est chose faite. Dans les cinq premières minutes, le FCPA ouvre le score sur un excellent coup franc de Martin, en direction de Romain qui, à l’entrée de la surface, contrôle le ballon parfaiteme­nt pour se mettre face au but et servir Marceau qui remporte son duel face au portier adverse.

Grâce à une solide défense, les jeunes aiglons parviennen­t à neutralise­r les attaques adverses sans être réellement en danger.

SEn seconde période, sur une incursion de l’attaquant adverse dans notre surface de réparation, l’arbitre siffle « un penalty imaginaire que même le coach de Granville n’a pas vu ». But de l’attaquant local.

Les aiglons ne baissent pas les bras. Ils répondent quelques minutes plus tard sur une action en solitaire de Romain, au départ du rond central et qui décale Thyman à l’entrée de la surface, sa frappe étant déviée par un défenseur qui trompe son propre gardien. Quelques minutes plus tard, « nouveau pénalty imaginaire que seul l’arbitre a vu ». Celui-ci est transformé à nouveau par l’attaquant granvillai­s. Une troisième fois, le FCPA reprend l’avantage sur un coup franc aux 30 mètres tirés par Martin en direction de ses coéquipier­s. Les courses des attaquants trompent le portier adverse et le ballon finit au fond des filets. Il reste dix minutes de jeu et l’arbitre siffle un troisième pénalty « cette fois justifié ». Celui-ci est encore transformé par l’adversaire.

Score final, nul, 3 partout.

«Merci au coach et aux dirigeants de Granville pour leur honnêteté et pour avoir reconnu les erreurs grossières de leur arbitre », commente le club de L’Aigle.

Belle remontée des U15 féminines

Les U15 féminines, après le match nul à Trun et la victoire face à Magny le désert, rencontrai­ent le FC Flers ce samedi sur leur délicieux synthétiqu­e. Faisant de cette coupe de l’Orne U15 féminines un des objectifs de cette fin de saison, il fallait réussir un coup face à une des meilleures équipes ornaises.

Franck et Sylvain avaient mis en place une équipe compétitiv­e, mais la première mi-temps est loin de leur donner satisfacti­on. En effet, faute de réalisme, les aiglonnes sont menées 1-0 à la pause.

Léger recadrage et réveil attendu en début de deuxième période qui sera bien meilleure avec, surtout, une efficacité retrouvée. Score final, victoire 4 à 1.

Le même jour, les U16 recevaient Bayeux pour leur dernière journée de championna­t à domicile. L’entame du match est équilibrée, mais les aiglons, bien en place, maîtrisent la possession et se créent quelques occasions, mais sans concrétise­r. Sur un terrain compliqué, les aiglons vont parvenir à ouvrir le score sur un exploit personnel de Said Liger qui décale Thomas Piffret qui voit sa frappe repoussée par le gardien, mais bien suivie par Demirhan Altunbey qui pousse le ballon au fond des filets. 1 à 0 à la mi-temps.

En seconde période, les aiglons ont les occasions pour tuer le match, mais la barre et l’excellent gardien adverse viennent anéantir les espoirs aiglons et comme chaque semaine, le match tourne en faveur des adversaire­s sur deux faits de jeu à l’intérieur de notre surface de réparation.

Le numéro 10 adverse ne tremble pas sur ses deux pénaltys et offre la victoire à son équipe. Score final, défaite, 2 à 1. Scénario cruel pour les joueurs d’Adrien Bunel, bien épaulé par son frère Romain ce jour-là.

Première défaite en revanche pour les U18, protégés de Larbi, samedi dernier à Foisy. Une défaite au goût amer compte tenu de la physionomi­e de la rencontre. Les aiglons ont montré de l’envie et de la motivation, comme à leur habitude, mais ils sont tombés sur un adversaire terribleme­nt efficace, défensivem­ent et offensivem­ent.

Les Caennais ont marqué sur coup franc à la 25e minute et ont parfaiteme­nt défendu, ne laissant que peu d’occasions aux aiglons pour revenir au score. Les jaunes et bleus ne parviendro­nt jamais à revenir dans le match malgré une domination constante et une déterminat­ion sans faille, mais, comme souvent, ils subiront deux contre-attaques d’école en fin de match. Score final, défaite 3 à 0.

Bilan mitigé pour les équipes seniors

Encore un point prit en revanche du côté des seniors B, samedi à Foisy. Un point chèrement acquis, face à l’une des meilleures équipes du championna­t, Saint-Georges.

Les aiglons ont montré encore beaucoup d’envie et de déterminat­ion pour égaliser grâce à Edouard Gardin, sur un service d’Alexandre Plaineau puis pour maintenir ce résultat grâce à un état d’esprit remarquabl­e et à un gardien de but, Lucas Desplanque­s, écoeurant pour les adversaire­s du jour, terribleme­nt déçus du résultat. Score final, nul, 1 partout.

Patris à douze joueurs avec une compositio­n d’équipe inédite, les seniors A ont subi la loi des Léopards st Georges en lutte pour la montée en R2. La pression était donc sur les locaux qui passent complèteme­nt à côté de leur début de match. Les partenaire­s de Mehdi Afif, qui a rechaussé les crampons pour l’occasion, ont eu 3 très belles occasions dans le premier quart d’heure et auraient dû mener, mais, comme souvent cette saison, le réalisme a fait défaut. Les aiglons s’inclinent finalement 4-1 au terme d’un match de fin de saison que les hommes de Hugo Dupont ont joué, comme à chaque fois, avec du coeur et de l’envie.

❝ Nous parvenons même à alourdir le score juste avant la mi-temps, mais l’arbitre refusera ce but pour un hors-jeu très discutable L’ENTRAÎNEUR

Programme

Mercredi 8 mai :

• U14 : tournoi Bocage Cup à Fougères ;

• U18 : tournoi de Lyre ;

• Seniors B : coupe M Portier face à l’US Mortagne, à 15 h à Foisy. Jeudi 9 mai :

• U7 et U11 : tournoi de La Ferté Vidame. Samedi 11 mai :

• U14, R2 : match face au FC Bayeux à 15 h 30 ;

• U16, R2 : match face au CA Lisieux à 15 h 30 ;

• U18, R3 : match face au CS Honfleur à 15 h 30. Dimanche 12 mai :

• Seniors A, R3 : match face à La Ferté-Macé, à 15 h à Foisy ;

• Seniors B, D1 : match face à l’US Le Mêle à 15 h.

❝ Les U14 ont su garder la tête froide et repartir de l’avant, malgré ces faits de match. LE FCPA

Newspapers in French

Newspapers from France