Zone eu­ro

Le Revenu - Hebdo Bourse - - Comment Va L’économie -

Franche em­bel­lie de l’em­ploi.

Le chô­mage pour­suit sa dé­crue : il est res­sor­ti à 8,1% en août, au plus bas de­puis no­vembre 2008. Se­lon Eu­ro­stat, 13,22 mil­lions de per­sonnes sont ac­tuel­le­ment au chô­mage en zone eu­ro, chiffre en baisse de 1,42 mil­lion en un an. Les écarts res­tent très mar­qués entre pays, les taux de chô­mage les plus faibles étant en­re­gis­trés en Al­le­magne (3,4%) et à Malte (3,8%), les plus éle­vés en Grèce (19,1%) et en Es­pagne (15,2%).

Chine

Sur le fil du ra­soir. Les ten­sions com­mer­ciales pèsent sur le sec­teur ma­nu­fac­tu­rier en Chine : l’in­dice PMI com­pi­lé par CaixinMar­kit, qui sonde prin­ci­pa­le­ment les PME, a re­cu­lé de 0,6 point en sep­tembre, à 50. Ce ni­veau marque pré­ci­sé­ment la fron­tière entre ex­pan­sion et contrac­tion de l’ac­ti­vi­té.

Ja­pon

Confiance en berne. L’en­quête Tan­kan me­née au­près des grandes en­tre­prises ma­nu­fac­tu­rières se dé­grade, pour le troi­sième tri­mestre consé­cu­tif. L’in­dice est res­sor­ti à 19 cet été, contre 21 pré­cé­dem­ment. Il reste tou­te­fois proche de ses meilleurs ni­veaux de­puis dix ans. Les groupes nip­pons men­tionnent la hausse du prix des ma­tières pre­mières et les per­tur­ba­tions liées à une sé­rie de ca­tas­trophes na­tu­relles. Cô­té pers­pec­tives, les so­cié­tés ex­por­ta­trices s’in­quiètent des ten­sions com­mer­ciales.

Royaume-Uni

Frei­nage contrô­lé. Mal­gré la pers­pec­tive du Brexit, l’ac­ti­vi­té plie mais ne rompt pas ou­treManche : la hausse du PIB a même ac­cé­lé­ré à 0,4% au deuxième tri­mestre (après 0,1% au pre­mier) grâce aux dé­penses des mé­nages. Pour l’en­semble de l’an­née, l’OCDE table sur une crois­sance de 1,3%, après 1,7% en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.