Un pal­ma­rès mar­qué par le conflit com­mer­cial

Le Revenu - Hebdo Bourse - - À La Une Cette Semaine -

Avec des per­for­mances qui s’étalent de +19% à -20% (voir le ta­bleau ci-contre), les lignes ont beau­coup bou­gé cet été par­mi les va­leurs phares. Une constante de­meure : la belle tra­jec­toire du sec­teur de l’aé­ro­nau­tique, dont les deux re­pré­sen­tants au sein du CAC 40,

Air­bus et Safran, oc­cupent tri­mestre après tri­mestre le haut du pal­ma­rès. En deux ans, les cours des deux titres ont dou­blé ! Le luxe, autre star de la cote pa­ri­sienne, a évo­lué en ordre dis­per­sé dans un contexte de craintes au­tour de la consom­ma­tion chi­noise. Mais après le franc re­bond du sec­teur in­ter­ve­nu mi-sep­tembre, les per­for­mances sont lar­ge­ment po­si­tives pour Her­mès et LVMH, tan­dis que Ke­ring a ef­fa­cé une grande par­tie de ses pertes. In fine, plus de la moi­tié des ac­tions du CAC 40 ont ache­vé le troi­sième tri­mestre dans le vert. La pre­mière marche du po­dium est oc­cu­pée par un poids plume (moins de 1% de l’in­dice) très mal­me­né au pre­mier se­mestre : Car­re­four (lire ci-des­sous). Le bas du pal­ma­rès es­ti­val porte les stig­mates de la guerre com­mer­ciale. Alors que l’in­dus­trie au­to­mo­bile eu­ro­péenne reste dans le vi­seur de Do­nald Trump, les va­leurs du sec­teur ont été cha­hu­tées, Va­leo rem­por­tant le bon­net d’âne (lire ci-des­sous). Ex­cep­tion no­table, Peu­geot (+18,8%) fait of­fice de va­leur re­fuge car ab­sent du conti­nent amé­ri­cain. L’ac­tion STMi­croe­lec­tro­nics (-18%) est, à l’in­verse, en pre­mière ligne du conflit, avec un mar­ché des se­mi-conduc­teurs très dé­pen­dant de la Chine. En outre, le groupe fran­co-ita­lien compte par­mi ses prin­ci­paux dé­bou­chés… l’au­to­mo­bile. Deux autres va­leurs tech­no­lo­giques ont per­du du ter­rain :

Cap­ge­mi­ni et Atos. Das­sault Sys­tèmes, qui a fait son re­tour dans le CAC 40 le 24 sep­tembre, est le seul titre de ce com­par­ti­ment hé­té­ro­clite à s’afficher dans le vert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.