Pierre & Va­cances HNA se désen­gage

Le Revenu - Hebdo Bourse - - Acheter / Vendre - Sta­nis­las Feuille­bois

Son ac­tua­li­té.

C’est la fin d’une idylle. Le géant chi­nois HNA cède sa par­ti­ci­pa­tion de 10% dans le spé­cia­liste fran­çais des ré­si­dences de tou­risme au hol­ding Si­ti de Gé­rard Bré­mond, le fon­da­teur du groupe, au prix de 15,93 eu­ros par ac­tion. À l’is­sue de l’opé­ra­tion, Si­ti dé­tient 49,81% de Pierre & Va­cances. HNA avait ac­quis sa par­ti­ci­pa­tion en no­vembre 2015, puis s’était en­ga­gé à in­ves­tir au moins 1 mil­liard d’eu­ros dans des pro­jets de l’en­tre­prise por­tant sur des ré­si­dences de loi­sirs (Sun­parks) en Chine.

Notre ana­lyse.

Ce désen­ga­ge­ment était at­ten­du car la Chine im­pose des res­tric­tions à ses grandes en­tre­prises pour mieux ré­gu­ler leurs in­ves­tis­se­ments. Ce­la n’em­pêche pas Pierre & Va­cances de conclure des ac­cords avec d’autres par­te­naires chi­nois, afin de re­trou­ver un peu de crois­sance. Pour l’exer­cice clos le 30 sep­tembre der­nier, son chiffre d’af­faires a pro­gres­sé de seule­ment 1,1%, à 1,5 mil­liard d’eu­ros, dans un contexte pour­tant por­teur pour le tou­risme en France. Le titre a chu­té de 67% en Bourse de­puis le dé­but de l’an­née. Pour ras­su­rer les in­ves­tis­seurs, les di­ri­geants ont ré­cem­ment dé­voi­lé un plan stra­té­gique à quatre ans avec pour ob­jec­tif un re­tour à une ren­ta­bi­li­té du­rable per­met­tant une re­prise du di­vi­dende. Mais les doutes per­sistent sur un groupe qui n’est plus bé­né­fi­ciaire de­puis 2011. Ven­dez. [ VAC] Pro­fil : dy­na­mique. Pro­chain ren­dez-vous : ventes tri­mes­trielles, le 17 jan­vier 2019. Ob­jec­tif : 14 €.

L’ac­tion­naire chi­nois avait fait mi­roi­ter 1 mil­liard d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment dans des ré­si­dences de loi­sirs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.