Raisonner à long terme
Deuxième conseil : diversifier au maximum leurs placements. C’est la seule recommandation durable que l’on puisse donner aujourd’hui dans un environnement où le risque prend plus que jamais de multiples formes. Encore faut-il bien l’appliquer. Et c’est là que le bât blesse.
Les observateurs avisés ont remarqué que les épargnants pratiquaient souvent une diversification qui est loin d’être optimale.
Quand, comme Sébastien, on a la chance d’avoir des parents qui possèdent un petit patrimoine et qui le transmettent de leur vivant à leurs enfants, il est important de raisonner sur plusieurs générations.
Sa mère étant propriétaire d’une dizaine d’appartements locatifs, nous lui déconseillons de renforcer outre mesure son patrimoine pierre. Miser sur l’assurance vie semble préférable. Telle est la stratégie qu’il choisit. dans le cadre de l’abattement de 31865 euros, que permettait la loi, soit dans le cadre de l’abattement classique de 159325 euros, je l’ai toujours placé sur un contrat vie Trophée d’or du Revenu. » Une bonne stratégie ! À poursuivre.
Reste à bien répartir
Sébastien est réticent quant à l’investissement en Bourse « vu ce qui s’est passé ces dernières années ». Surtout, il a été traumatisé par le bilan d’un placement de 20000 euros dans un fonds garanti, dont la contrepartie était assurée, hélas, par Lehman Brothers. Cette banque américaine a déposé son bilan après la crise de 2008. Il a bien cru perdre l’intégralité de son capital, avant que le concepteur du produit ne lui propose un placement de substitution. À ce