• Ac­tions fran­çaises

Le Revenu - Mensuel Placement - - BOURSE/ SICAV PORTEFEUIL­LE BOURSE -

Plom­bé par la crise de la dette en zone eu­ro, le CAC 40 a ter­mi­né l’an­née 2011 en re­cul de 16,9%. Mal­gré cette baisse, les va­leurs de la sé­lec­tion ont bien ré­sis­té. La sai­son des ré­sul­tats va dé­bu­ter et s’im­po­se­ra comme un élé­ment clé.

Avec ses qua­li­tés dé­fen­sives, l’ac­tion Sa­no­fi a re­trou­vé des cou­leurs. De­puis son en­trée dans la sé­lec­tion au mois d’oc­tobre 2011 à 46,50 eu­ros, le titre a dé­jà ga­gné 22%. Outre de bons ré­sul­tats pu­bliés, l’ac­tion pro­fite aus­si de l’af­fai­blis­se­ment de l’eu­ro face au dol­lar . Le la­bo­ra­toire phar­ma­ceu­tique réa­lise près de 40% de ses ventes dans cette de­vise. De plus, l’ac­qui­si­tion de Gen­zyme, pour 20 mil­liards de dol­lars, s’est faite à un taux de change qui s’avère main­te­nant avan­ta­geux. Reste que 2012 ne se­ra pas un exer­cice fa­cile. La so­cié­té pour­rait perdre quelques bre­vets. Nous re­pas­sons à conser­ver.

Face au risque de ré­ces­sion, Ac­cor (– 2,8% ce mois-ci) ap­pa­raît comme une va­leur cy­clique, donc vul­né­rable. Mais le re­cul du titre est tel qu’il re­vient

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.