NOTRE AVIS

La meilleure rémunérati­on sans risques. In­dis­pen­sable pour gé­rer l’épargne des­ti­née à fi­nan­cer les im­pré­vus. C’est aus­si un bon pla­ce­ment d’at­tente.

Le Revenu - Mensuel Placement - - DROIT & FISCALITÉ ENQUÊTE - A. F.

Le Li­vret A et le Li­vret Bleu sont des li­vrets ré­gle­men­tés et to­ta­le­ment dé­fis­ca­li­sés : les in­té­rêts ne sont pas im­po­sables. Il est in­di­vi­duel. Tous les épar­gnants, même les tout jeunes en­fants, peuvent en dé­te­nir un. Ils per­mettent de pla­cer des li­qui­di­tés sans au­cun risque, ni sur le ca­pi­tal, ni sur les in­té­rêts et d’en dis­po­ser li­bre­ment.Vous pou­vez ef­fec­tuer des ver­se­ments et des re­traits à tout mo­ment.

Un seul li­vret par per­sonne

Jus­qu’au 31 dé­cembre 2008, le Li­vret A n’était pro­po­sé que par les Caisses d’Épargne et La Banque Pos­tale, tan­dis que le Li­vret Bleu était ré­ser­vé aux clients du Cré­dit Mu­tuel. De­puis le 1er jan­vier 2009, Le Li­vret A est dis­po­nible dans toutes les banques.

Une per­sonne ne peut dé­te­nir qu’un seul Li­vret A ou Bleu, sauf si elle a ou­vert ces deux li­vrets avant le 1er sep­tembre 1979 (et si elle ne les trans­fère pas dans un autre éta­blis­se­ment). Les per­sonnes qui ont ou­vert un deuxième Li­vret A en contra­ven­tion risquent l’im­po­si­tion des in­té­rêts du Li­vret A dou­blon­nant et d’éven­tuelles pé­na­li­tés de re­tard ain­si qu’une amende fis­cale égale à 2% des sommes ins­crites au Li­vret A. Les amendes in­fé­rieures à 50 eu­ros (ce qui cor­res­pond à un solde de 2500 eu­ros) ne sont pas re­cou­vrées. At­ten­tion, les contrôles se mul­ti­plient.

Un pla­fond re­le­vé

Il suf­fit d’un dé­pôt mi­ni­mal de 10 eu­ros à l’ou­ver­ture du li­vret (seule­ment 1,50 eu­ro à La Banque Pos­tale). Le pla­fond a été re­le­vé le 1er oc­tobre 2012 de 15300 eu­ros à 19 125 eu­ros, la pro­messe de cam­pagne élec­to­rale de Fran­çois Hol­lande étant de le dou­bler à 30600 eu­ros. Ce­la de­vrait se faire par pa­liers.

Vous pou­vez ef­fec­tuer de nou­veaux ver­se­ments tant que le solde de votre Li­vret A ou Bleu ne dé­passe pas 19125 eu­ros. La ca­pi­ta­li­sa­tion des in­té­rêts peut en­traî­ner un dé­pas­se­ment du pla­fond, mais on ne peut pas faire de ver­se­ments si le pla­fond est dé­jà at­teint avec les in­té­rêts, (ar­ticle L.221-4 du Code mo­né­taire et fi­nan­cier). Cer­tains épar­gnants doivent donc at­tendre avant de ver­ser à nou­veau car, avec les in­té­rêts, un Li­vret A, qui au­rait été ali­men­té au mon­tant maxi­mum en 1991 (date du re­lè­ve­ment du pla­fond de 80000 francs à 100000 francs, soit 15 300 eu­ros), dé­pas­se­rait dé­jà 25000 eu­ros!

Vous pou­vez de­man­der le trans­fert de votre li­vret avec ses in­té­rêts cu­mu­lés d’un éta­blis­se­ment à l’autre. Sa­chez qu’un li­vret (tout comme un LDD), qui n’en­re­gistre au­cun mou­ve­ment pen­dant trente ans, peut être fer­mé d’of­fice et les fonds trans­fé­rés à la Caisse des dé­pôts et consi­gna­tions.

Ce que ce­la rap­porte

Le Li­vret A et le Li­vret Bleu rap­portent cha­cun 2,25% net de­puis le 1er août 2011. Les in­té­rêts étant comp­ta­bi­li­sés par quin­zaine, si vous dé­po­sez un chèque entre le 1er et le 15 du mois, il ne pro­dui­ra ses ef­fets qu’à par­tir du 16. Pour un re­trait entre le 1er et le 15 du mois, la somme cesse de rap­por­ter des in­té­rêts dès le 30 ou le 31 du mois pré­cé­dent. Les in­té­rêts sont ca­pi­ta­li­sés et ins­crits en compte en fin d’an­née.

L’ar­rê­té du 29 jan­vier 2008 a fixé la règle de cal­cul du taux (égal à la de­mi-somme de l’in­fla­tion et de la moyenne des taux courts, Eo­nia et Eu­ri­bor, avec un plan­cher égal à l’in­fla­tion ma­jo­rée de 0,25 %). Mais, une mo­di­fi­ca­tion est en­vi­sa­gée. Dé­jà des ex­cep­tions à cette règle de cal­cul avaient été faites pour ra­len­tir la baisse puis sa re­mon­tée ré­cente.

Les Li­vrets A et les Li­vrets Bleu sont des formes d’épargne to­ta­le­ment exo­né­rées d’im­pôts et de pré­lè­ve­ments so­ciaux. C’est un atout dont l’im­por­tance s’ac­croît, re­la­ti­ve­ment aux autres pla­ce­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.