NOTRE AVIS
La meilleure rémunération sans risques. Indispensable pour gérer l’épargne destinée à financer les imprévus. C’est aussi un bon placement d’attente.
Le Livret A et le Livret Bleu sont des livrets réglementés et totalement défiscalisés : les intérêts ne sont pas imposables. Il est individuel. Tous les épargnants, même les tout jeunes enfants, peuvent en détenir un. Ils permettent de placer des liquidités sans aucun risque, ni sur le capital, ni sur les intérêts et d’en disposer librement.Vous pouvez effectuer des versements et des retraits à tout moment.
Un seul livret par personne
Jusqu’au 31 décembre 2008, le Livret A n’était proposé que par les Caisses d’Épargne et La Banque Postale, tandis que le Livret Bleu était réservé aux clients du Crédit Mutuel. Depuis le 1er janvier 2009, Le Livret A est disponible dans toutes les banques.
Une personne ne peut détenir qu’un seul Livret A ou Bleu, sauf si elle a ouvert ces deux livrets avant le 1er septembre 1979 (et si elle ne les transfère pas dans un autre établissement). Les personnes qui ont ouvert un deuxième Livret A en contravention risquent l’imposition des intérêts du Livret A doublonnant et d’éventuelles pénalités de retard ainsi qu’une amende fiscale égale à 2% des sommes inscrites au Livret A. Les amendes inférieures à 50 euros (ce qui correspond à un solde de 2500 euros) ne sont pas recouvrées. Attention, les contrôles se multiplient.
Un plafond relevé
Il suffit d’un dépôt minimal de 10 euros à l’ouverture du livret (seulement 1,50 euro à La Banque Postale). Le plafond a été relevé le 1er octobre 2012 de 15300 euros à 19 125 euros, la promesse de campagne électorale de François Hollande étant de le doubler à 30600 euros. Cela devrait se faire par paliers.
Vous pouvez effectuer de nouveaux versements tant que le solde de votre Livret A ou Bleu ne dépasse pas 19125 euros. La capitalisation des intérêts peut entraîner un dépassement du plafond, mais on ne peut pas faire de versements si le plafond est déjà atteint avec les intérêts, (article L.221-4 du Code monétaire et financier). Certains épargnants doivent donc attendre avant de verser à nouveau car, avec les intérêts, un Livret A, qui aurait été alimenté au montant maximum en 1991 (date du relèvement du plafond de 80000 francs à 100000 francs, soit 15 300 euros), dépasserait déjà 25000 euros!
Vous pouvez demander le transfert de votre livret avec ses intérêts cumulés d’un établissement à l’autre. Sachez qu’un livret (tout comme un LDD), qui n’enregistre aucun mouvement pendant trente ans, peut être fermé d’office et les fonds transférés à la Caisse des dépôts et consignations.
Ce que cela rapporte
Le Livret A et le Livret Bleu rapportent chacun 2,25% net depuis le 1er août 2011. Les intérêts étant comptabilisés par quinzaine, si vous déposez un chèque entre le 1er et le 15 du mois, il ne produira ses effets qu’à partir du 16. Pour un retrait entre le 1er et le 15 du mois, la somme cesse de rapporter des intérêts dès le 30 ou le 31 du mois précédent. Les intérêts sont capitalisés et inscrits en compte en fin d’année.
L’arrêté du 29 janvier 2008 a fixé la règle de calcul du taux (égal à la demi-somme de l’inflation et de la moyenne des taux courts, Eonia et Euribor, avec un plancher égal à l’inflation majorée de 0,25 %). Mais, une modification est envisagée. Déjà des exceptions à cette règle de calcul avaient été faites pour ralentir la baisse puis sa remontée récente.
Les Livrets A et les Livrets Bleu sont des formes d’épargne totalement exonérées d’impôts et de prélèvements sociaux. C’est un atout dont l’importance s’accroît, relativement aux autres placements.