Si­cav et FCP

Le Revenu - Mensuel Placement - - DROIT & FISCALITÉ ENQUÊTE -

Grâce aux Si­cav et autres fonds d’in­ves­tis­se­ment, la Bourse est ac­ces­sible à tous les épar­gnants. Dans le jar­gon fi­nan­cier, la fa­mille des or­ga­nismes de pla­ce­ments col­lec­tifs en va­leurs mo­bi­lières (OPCVM) re­groupe prin­ci­pa­le­ment les Si­cav (so­cié­tés d’in­ves­tis­se­ment à ca­pi­tal va­riable) et les FCP (fonds com­muns de pla­ce­ment), dé­cli­nés en sous-ca­té­go­ries comme les FCP d’en­tre­prise pour l’épargne sa­la­riale (FCPE) ou les FCP à risque (FCPR), no­tam­ment les FCPI, in­ves­tis­sant dans des PME in­no­vantes.

Comme leur nom l’in­dique, les fonds d’in­ves­tis­se­ment per­mettent de mu­tua­li­ser l’épargne des in­ves­tis­seurs pour ac­cé­der à un por­te­feuille de titres di­ver­si­fiés, même avec très peu d’ar­gent. Les Si­cav et FCP pré­sentent de nom­breux avan­tages, mais aus­si des as­pects moins fa­vo­rables, en par­ti­cu­lier le poids des frais pré­le­vés chaque an­née sur l’épargne.

Les atouts de la di­ver­si­fi­ca­tion

Le prin­ci­pal avan­tage des fonds d’in­ves­tis­se­ment est de don­ner ac­cès à tous types d’ac­tifs: ac­tions, obli­ga­tions ou bons du Tré­sor à court terme pour un pla­ce­ment de tré­so­re­rie sans risques. Ces fa­milles de titres re­couvrent des sous-ca­té­go­ries mul­tiples. Il existe, par exemple, des fonds spé­cia­li­sés dans les ac­tions de mul­ti­na­tio­nales ou de pe­tites en­tre­prises, de so­cié­tés en forte crois­sance ou à di­vi­dendes éle­vés (ce sont ra­re­ment les mêmes), des fonds dé­diés aux ac­tions fran­çaises, eu­ro­péennes, amé­ri- caines, co­réennes, bré­si­liennes, chi­noises ou de l’en­semble des pays émer­gents. Pour les pla­ce­ments en obli­ga­tions, des fonds en em­prunts d’État cô­toient des pla­ce­ments en obli­ga­tions d’en­tre­prises, avec les mêmes dé­cli­nai­sons géo­gra­phiques que pour les ac­tions.

Au to­tal, les ex­perts de la so­cié­té d’in­for­ma­tion fi­nan­cière Mor­ning­star re­censent en­vi­ron 10000 fonds dif­fé­rents au­to­ri­sés à la vente en France. Leur base de don­nées compte 28500 fonds, mais beau­coup sont des « clones » avec un « em­bal­lage » dif­fé­rent mais un por­te­feuille iden­tique au fonds prin­ci­pal (dit « fonds maître ») au­quel ils ap­portent l’épargne de leurs clients (« fonds nour­ri­ciers »). Par exemple, pour un même fonds, il existe par­fois une « part D » qui re­dis­tri­bue les di­vi­dendes en­cais­sés, et une « part C » qui ca­pi­ta­lise tous les di­vi­dendes en les ré­in­ves­tis­sant au fur et à me­sure (dans ce cas, sa va­leur aug­mente). Mais on peut aus­si avoir une « part A » ou­verte au grand pu­blic – par exemple à par­tir de 10 eu­ros avec des ver­se­ments pro­gram­més – et une « part I » ré­ser­vée aux in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels ac­ces­sible à par­tir de 100 000 eu­ros. Même si leur por­te­feuille est iden­tique, ces dif­fé­rentes parts peuvent sup­por­ter des frais de ges­tion et de com­mer­cia­li­sa­tion dif­fé­rents.

Comment trou­ver les bons fonds

Outre l’ac­cès à des mar­chés va­riés et à un grand nombre de titres, les fonds per­mettent aux épar­gnants de bé­né­fi­cier des ser­vices de gé­rants de por­te­feuille pro­fes­sion­nels qui sur­veillent en per­ma­nence les mar­chés et l’ac­tua­li­té pour ache­ter et vendre des titres se­lon leur man­dat et leurs convic­tions. Le pro­blème est qu’il existe des gé­rants plus ou moins bons ou chanceux. Pour vous ai­der à choi­sir les meilleurs, Le Re­ve­nu dé­cerne chaque an­née des Tro­phées aux gé­rants des fonds les plus per­for­mants en te­nant compte de leur ca­pa­ci­té à at­té­nuer les risques.

La fis­ca­li­té va­rie se­lon les condi­tions de dé­ten­tion des fonds: dans un compte-titres, ils su­bissent la fis­ca­li­té des va­leurs mo­bi­lières comme les ac­tions ou obli­ga­tions, tan­dis qu’une fis­ca­li­té spé­ci­fique s’ap­plique dans le cadre d’un plan d’épargne en ac­tions (PEA), un plan d’épargne d’en­tre­prise (PEE) ou d’un contrat d’as­su­rance vie mul­ti­sup­port. G. PZ.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.