Perp
Plan d’épargne retraite populaire
Dansce plan, l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite avec une sortie en rente (sauf exceptions) et des versements sont possibles sur un fonds en euros (offrant une garantie « cliquet ») ou sur des supports boursiers, comme dans une assurance vie classique.
Des rendements très contrastés
Comme le contrat Madelin, la rentabilité du Perp dépend surtout de l’effort d’épargne du souscripteur et de son imposition. Les rendements des fonds en euros des Perp sont contrastés: certains sont performants, d’autres moins.
Les versements de 2012 sont déductibles du revenu imposable dans la limite de 10% des revenus professionnels de 2011 plafonnés à 28282 euros (29098 pour 2013) ou, si ce montant est plus élevé, de 3535 euros (3637 pour 2013). Mais les fonds sont bloqués et la sortie est obligatoire en rente, sauf si le contrat autorise une sortie en capital (au maximum 20% de la valeur de rachat) ou pour l’achat d’une résidence principale. Sinon, cinq cas de rachat sont prévus: l’invalidité, la fin des droits à l’assurance chômage, l’arrêt d’une activité non salariée après liquidation judiciaire, le surendettement ou le décès du conjoint ou partenaire d’un Pacs.
La déduction fiscale à l’entrée destine le Perp aux contribuables fortement imposés et qui pourront, par ce biais, « défiscaliser » une partie de leurs revenus taxables.