Comment fonc­tionnent les fonds dits à haut ren­de­ment

Le Revenu - Mensuel Placement - - COURRIER -

Que pen­sez-vous d’Afer Ob­jec­tif 2017? F. L., 75003 PA­RIS

Afer Ob­jec­tif 2017 (code Isin FR00113098­30) est un fonds in­ves­ti en obli­ga­tions dites « à haut ren­de­ment » dont les échéances de rem­bour­se­ment sont proches de la fin 2017.

Le prin­cipe consiste à bé­né­fi­cier d’un ren­de­ment éle­vé en ache­tant des obli­ga­tions d’en­tre­prises plus ren­tables que des em­prunts d’État fran­çais (qui rap­portent moins de 1% pour une échéance de cinq ans). Se­lon l’Afer, « dé­duc­tion faite des frais de ges­tion du contrat Afer (0,475% par an de l’épargne) et du coût de la ga­ran­tie plan­cher (0,055% par an des ver­se­ments in­ves­tis en uni­tés de compte) du contrat Afer, cet ob­jec­tif de ren­de­ment se si­tue entre 4,5 et 5,5% (hors frais sur ver­se­ment et pré­lè­ve­ments so­ciaux ou fis­caux éven­tuel­le­ment dus) ».

At­ten­tion, cet ob­jec­tif de ren­de­ment n’est pas ga­ran­ti et il faut com­prendre les risques. Des dif­fi­cul­tés de rem­bour­se­ment sur cer­taines obli­ga­tions peuvent ré­duire le gain at­ten­du. Il y a aus­si un aléa de perte lié aux fluc­tua­tions de cours en cas de re­vente avant fin 2017. Afer Ob­jec­tif 2017 n’offre donc ni dis­po­ni­bi­li­té ni sé­cu­ri­té du ca­pi­tal. Notre conseil : 1. Ou vous res­tez en eu­ros à ca­pi­tal ga­ran­ti. 2. Ou vous op­tez pour des fonds ac­tions et en­cais­sez alors l’in­té­gra­li­té des pro­fits après une hausse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.