La taxe et la surtaxe sur les plus-values de cession
Depuisle 1er janvier 2013, les plus-values immobilières supérieures à 50000 euros sont surtaxées. Cette part du bénéfice d’une vente immobilière supporte, en effet, une taxation supplémentaire qui varie de 2 à 6% en fonction de son importance (article 1609 nonies G du Code général des impôts). Si votre plus-value est exonérée (par exemple, sur la vente de votre résidence principale), vous êtes aussi exonéré de la surtaxe. Vous en êtes donc aussi dispensé si vous détenez le bien cédé depuis plus de trente ans (voir conditions d’imposition de la plus-value immobilière). La surtaxe ne s'applique pas non plus aux plus-values réalisées lors de la cession de terrains à bâtir.
Pour ce qui concerne la taxation des plus-values immobilières, elle a aussi été fortement durcie. Le Conseil constitutionnel a même annulé certaines mesures d’allégement transitoires prévues par la loi de finances pour 2013, comme l’abattement exceptionnel de 20 % sur les plus-values immobilières dont les vendeurs auraient dû bénéficier cette année.
En 2013, les plus-values immobilières réalisées par les particuliers lors de la cession de biens (hors terrains à bâtir) sont soumises à l’impôt sur le revenu au taux de 19 % et aux prélèvements sociaux de 15,50 %. Les redevables de la plus-value profitent d’un abattement pour durée de détention (voir tableau), mais, pour être exonéré, cette durée a été portée à trente ans depuis février 2012 contre quinze ans auparavant.
Plusieurs cas d’exonération sont néanmoins prévus: pour la vente d’un bien d’une valeur inférieure à 15000 euros, la vente de la résidence principale ou bien encore la vente d’une résidence secondaire lorsque son propriétaire est par ailleurs locataire de sa résidence principale et à condition qu’il se serve du produit de la vente pour acheter sa résidence principale dans les deux ans qui suivent. Une exonération est également prévue sous condition de ressources, pour les personnes invalides et les retraités dont le revenu fiscal de référence pour 2013 ne dépasse pas 10024 euros.