Ac­tions : le mar­ché hé­site

Le Revenu - Mensuel Placement - - BOURSE - STA­NIS­LAS FEUILLE­BOIS

Les bonnes statistiqu­es pu­bliées ce mois-ci aux États-Unis pour­raient pous­ser la Ré­serve fé­dé­rale amé­ri­caine à re­voir à la baisse son pro­gramme d’as­sou­plis­se­ment mo­né­taire pro­chai­ne­ment. Une ré­duc­tion de li­qui­di­tés in­jec­tées dans le sys­tème fi­nan­cier qui mo­di­fie­rait le com­por­te­ment des in­ves­tis­seurs et lais­se­rait pré­sa­ger des prises de bé­né­fices. Dans ce contexte de pru­dence, l’indice CAC 40 a per­du 3,9 % ce mois-ci.

Ac­tions fran­çaises

Le 1er juillet, France Té­lé­com (–10 % en un mois) de­vien­dra Orange. La ca­pa­ci­té du groupe à dé­ga­ger 7 mil­liards d’eu­ros de cash-flow opé­ra­tion­nel en 2013 a été confir­mée. Con­ser­vez la va­leur qui a ver­sé le solde de son di­vi­dende (0,20 eu­ro par ac­tion).

La ces­sion de la fi­liale de Vivendi (–7,9 % en un mois), Ma­roc Té­lé­com, est évo­quée. Le mon­tant se­rait proche de 4,3 mil­liards d’eu­ros. Cette ces­sion de­vrait ser­vir à ré­duire la dette du conglo­mé­rat, mais aus­si, se­lon cer­tains, à fi­nan­cer des ra­chats d’ac­tions. Le ver­se­ment d’un cou­pon ex­cep­tion­nel per­met­trait éga­le­ment à Vivendi de «ra­pa­trier» de la tré­so­re­rie. Une bonne nou­velle pour les ac­tion­naires.

Air Li­quide vient de ra­che­ter 73,3 % de la so­cié­té aus­tra­lienne Heal­thy Sleep So­lu­tions, spé­cia­li­sée dans le diag­nos­tic et le trai­te­ment de l’apnée du som­meil chez les pa­tients. Cette pe­tite opé­ra­tion sert la stra­té­gie d’Air Li­quide dans la san­té à do­mi­cile. En 2012, cette ac­ti­vi­té re­pré­sen­tait 43 % du chiffre d’af­faires de la branche san­té de la so­cié­té. C’est un de ses le­viers de crois­sance.

L’ac­tion To­tal a cé­dé 3,6% en un mois. Les pre­miers bé­né­fices de la stra­té­gie ba­sée sur les in­ves­tis­se­ments en ex­plo­ra­tion et en pro­duc­tion de­vraient ap­pa­raître en 20142015. D’ici là, si le groupe ne dé­çoit pas et si le prix du pé­trole ne baisse pas du­ra­ble­ment, l’ac­tion de­vrait se re­va­lo­ri­ser. À 7,4 fois le bé­né­fice net es­ti­mé pour l’exer­cice 2013, l’ac­tion af­fiche en ef­fet une dé­cote de 18 % sur le sec­teur. Le titre Vinci a re­bon­di de 3,7 % en un mois. Le sen­ti­ment de mar­ché re­de­vient plus po­si­tif sur le groupe de construc­tion, ce qui per­met de ré­duire sa dé­cote, ac­tuel­le­ment de 20 % par rap­port à un ac­tif net ré­éva­lué es­ti­mé à 45 eu­ros par ac­tion. Ache­tez.

Ac­tions eu­ro­péennes

L’ac­tion Sie­mens a bien ré­sis­té ce mois-ci. Pour­tant, le groupe table dé­sor­mais sur une baisse mo­dé­rée de ses re­ve­nus en 2013, et non plus sur une qua­si-sta­bi­li­té. Les di­ri­geants pa­rient sur un am­bi­tieux pro­gramme de ré­duc­tion des coûts, afin de réa­li­ser 6 mil­liards d’eu­ros d’éco­no­mies d’ici à 2014. Gar­dez.

Ac­tions in­ter­na­tio­nales

Sam­sung vient de rem­por­ter une ba­taille dans la guerre des bre­vets avec Apple (–1,3% en un mois). Le fa­bri­cant sud­co­réen a ob­te­nu de la Com­mis­sion amé­ri­caine du com­merce in­ter­na­tio­nal l’in­ter­dic­tion de vente de cer­tains smartphone­s iP­hone et ta­blettes iPad. Ce­pen­dant, les ventes du géant amé­ri­cain ne de­vraient pas souf­frir de cette dé­ci­sion sa­chant qu’au­cun pro­duit ré­cent n’est concer­né. Con­ser­vez Apple.

Ma­tières pre­mières

De­puis le dé­but de l’an­née, l’once d’or a per­du 17 % en dol­lar et le cer­ti­fi­cat SG Quan­to Gold a cé­dé 21 %. Le re­dres­se­ment des mar­chés ac­tions, le re­flux de l’in­fla­tion aux États-Unis et en Eu­rope sont des fac­teurs dé­fa­vo­rables à l’or. Con­ser­vez SG Quan­to Gold après avoir sui­vi nos conseils d’al­lé­ge­ments.

Obli­ga­tions et tra­ckers obli­ga­taires

Ishares Eu­ro Corp. Bond a per­du 2% en un mois. Con­ser­vez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.