Votre por­te­feuille de Sicav • Sou­bre­sauts dans la hausse • Notre sé­lec­tion de fonds

La ten­dance des Sicav*

Le Revenu - Mensuel Placement - - SOMMAIRE - LAURENT SAILLARD

Les mar­chés fi­nan­ciers se sont concen­trés à nou­veau sur les grands in­di­ca­teurs éco­no­miques, après avoir su­bi les contre­coups di­rects de la crise entre l’Ukraine et la Rus­sie et des ten­sions sur les Bourses émer­gentes. « Les pers­pec­tives res­tent en­cou­ra­geantes, es­time Ge­ro Jung, chef éco­no­miste de Mi­ra­baud AM. La crois­sance amé­ri­caine va ac­cé­lé­rer en 2014 et l’ac­ti­vi­té en Chine, plus vo­la­tile, se sta­bi­li­se­ra. »

Des deux cô­tés de l’At­lan­tique, les banques cen­trales in­diquent clai­re­ment leur vo­lon­té de main­te­nir leurs taux di­rec­teurs à des ni­veaux très bas pour conti­nuer à sti­mu­ler l’éco­no­mie. La Banque cen­trale eu­ro­péenne laisse par ailleurs en­tendre qu’elle se pré­oc­cupe du trop faible taux d’in­fla­tion dans la zone et du ni­veau trop éle­vé de l’eu­ro, ce qui pour­rait la conduire à de nou­velles ac­tions ou in­ter­ven­tions. Les au­to­ri­tés chi­noises donnent, pour leur part, des signes d’un pi­lo­tage dé­sor­mais plus pré­cis de l’en­det­te­ment des col­lec­ti­vi­tés et des so­cié­tés pu­bliques, une in­di­ca­tion de na­ture à ras­su­rer les in­ves­tis­seurs.

Ces faits n’em­pêchent pas mal­gré tout la per­sis­tance d’une vo­la­ti­li­té ponc­tuelle sur les mar­chés ac­tions, au sein d’une ten­dance de moyen terme qui se main­tient à la hausse. Dans ce contexte, l’in-

Ac­tions fran­çaises

dice CAC 40 ne s’af­fiche que mo­des­te­ment en ter­ri­toire po­si­tif, avec un gain de­puis le dé­but de l’an­née de 0,6% à mi-avril. Les in­dices amé­ri­cains, qui avaient at­teint des plus-hauts historique­s, su­bissent, sur la pé­riode ré­cente, les prises de bé­né­fices des in­ves­tis­seurs. De­puis le 1er jan­vier, le Nasdaq cède ain­si plus de 4% à la mi-avril, et le S&P 500 près de 2 %. Sur le mois écou­lé, les gé­rants de la sé­lec­tion ont, eux, af­fir­mé leur pro­gres­sion. Par­mi les por­te­feuilles in­ves­tis en va­leurs fran­çaises, Mees­chaert En­tre­prises Fa­mi­liales gagne 3,3 % en quatre se­maines. Le fonds de Mees­chaert AM, qui est gé­ré par Sé­bas­tien Kor­chia, conserve dans ses prin­ci­pales po­si­tions Mon­tu­pet, So­lu­tions 30, Ren­ta­bi­li­web, L’Oréal, Ge­mal­to et Vé­to­qui­nol.

Ac­tions eu­ro­péennes

Le por­te­feuille de R Convic­tion Eu­ro de Roth­schild & Cie Ges­tion a bé­né­fi­cié une fois de plus de sa sur­pon­dé­ra­tion dans les sec­teurs de la banque, des loi­sirs et de l’au­to­mo­bile. Les lignes BNP Pa­ri­bas et Air­bus ont aus­si été ren­for­cées. Le gé­rant du fonds, Di­dier Bouvignies, a par ailleurs pris une pe­tite po­si­tion sur Nu­mé­ri­cable. Un choix ju­di­cieux. L’ac­tion avait beau­coup souf­fert, dé­but mars, des in­quié­tudes des in­ves­tis­seurs sur sa ca­pa­ci­té à par­ti­ci­per à la conso­li­da­tion du sec­teur des opé­ra­teurs té­lé­coms en France. Vi­ven­di a fi­na­le­ment re­te­nu Nu­mé­ri­cable pour la re­prise de SFR. L’ac­tion du câ­blo-opé­ra­teur a ga­gné près de 17 % de mi-mars à mi-avril.

Ac­tions in­ter­na­tio­nales

Dans le por­te­feuille in­ter­na­tio­nal d’EdR Pre­mium­sphere, les gé­rantes d’Ed­mond de Roth­schild AM ont ren­for­cé leur po­si­tion Daimler, une ac­tion ache­tée le mois pré­cé­dent. Elles ont y fait en­trer Sam­so­nite, la pre­mière marque mon­diale de ba­gages, une des en­tre­prises qui pro­fitent le plus de l’es­sor des voyages et du tou­risme dans le monde.

Adi­das a par ailleurs bien clô­tu­ré son der­nier exer­cice. L’équi­pe­men­tier en­re­gistre une pro­gres­sion de 12 % du chiffre d’af­faires au qua­trième tri­mestre 2013 après des ré­sul­tats sta­tion­naires sur les neuf pre­miers mois. Cette ac­cé­lé­ra­tion a por­té sur les marques Adi­das et Ree­bok et sur l’en­semble des ré­gions. Les gé­rantes an­ti­cipent une pour­suite de cette pro­gres­sion en 2014, même si cet ef­fet po­si­tif peut être de nou­veau an­nu­lé par les ef­fets de change.

Ma­tières pre­mières

En­fin, la pé­riode a été fa­vo­rable aux cours des va­leurs pé­tro­lières et ga­zières. Les deux tra­ckers de la sé­lec­tion, qui ré­pliquent la per­for­mance boursière des va­leurs du sec­teur éner­gie, en ont pro­fi­té. Ea­syETF Stoxx Eu­rope 600 Oil & Gas et Amun­di ETF MSCI World Ener­gy gagnent res­pec­ti­ve­ment 3,7 % et 4,4% en quatre se­maines. Ils pro­gressent tous les deux de plus de 10 % sur un an.

* Va­ria­tions cor­res­pon­dant aux per­for­mances moyennes des Sicav et FCP du 7 mars au 4 avril 2014. Don­nées Eu­ro­per­for­mance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.