Vos re­ve­nus lo­ca­tifs

Le Revenu - Mensuel Placement - - IMPÔTS 2014 -

Les in­ves­tis­se­ments lo­ca­tifs dans le neuf et dans les im­meubles spé­ciaux

Vous de­vez sous­crire une dé­cla­ra­tion 2044 S si vous avez per­çu des re­ve­nus (en di­rect, par l’in­ter­mé­diaire d’une SCI ou de SCPI) pro­ve­nant de la lo­ca­tion de lo­ge­ments neufs ou as­si­mi­lés pour les­quels vous avez op­té pour: • la dé­duc­tion au titre de l’amor­tis­se­ment (dis­po­si­tifs Borloo neuf, Ro­bien clas­sique ou re­cen­tré, Ro­bien ZRR clas­sique ou re­cen­tré, Bes­son neuf ou Pe­ris­sol); • la ré­duc­tion d’im­pôt Scel­lier in­ter­mé­diaire ou Scel­lier ZRR avec une dé­duc­tion spé­ci­fique.

Faites de même si vous êtes pro­prié­taire d’im­meubles spé­ciaux: mo­nu­ments historique­s et as­si­mi­lés, im­meubles dans un sec­teur sau­ve­gar­dé ou une zone de pro­tec­tion du patrimoine ar­chi­tec­tu­ral, ur­bain et pay­sa­ger (dis­po­si­tif Mal­raux, avec dé­duc­tion dé­ro­ga­toire), im­meubles pos­sé­dés en nue-pro­prié­té, es­paces pro­té­gés la­bel­li­sés Fon­da­tion du patrimoine.

Si vous avez op­té pour un dis­po­si­tif vous au­to­ri­sant à dé­duire l’amor­tis­se­ment des biens ac­quis (voir ci-des­sus), vous de­vrez rem­plir le ta­bleau d’amor­tis­se­ment de la page 8 de la dé­cla­ra­tion. No­tez que pour ces lo­ge­ments, les dé­penses: • d’agran­dis­se­ment ou de re­cons­truc­tion peuvent être amor­ties dans les mêmes condi­tions que le lo­ge­ment; • d’amé­lio­ra­tion, réa­li­sées après l’achat (ou l’achè­ve­ment) ne sont pas dé­duc­tibles im­mé­dia­te­ment mais donnent droit à une dé­duc­tion de 10 % par an pen­dant dix ans au titre de l’amor­tis­se­ment.

Cer­tains dis­po­si­tifs au­to­risent aus­si une dé­duc­tion par­ti­cu­lière (voir § 87).

En outre, le mon­tant de l’amor­tis­se­ment Ro­bien re­cen­tré ou Borloo dé­duit des re­ve­nus fon­ciers, pour un in­ves­tis­se­ment réa­li­sé en 2009, doit être por­té dans la case BY de la dé­cla­ra­tion 2042 C ou CK pour être re­te­nu dans le cal­cul du pla­fon­ne­ment glo­bal des niches fis­cales (voir p. 96).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.