Le pla­fon­ne­ment glo­bal des niches fis­cales

Le Revenu - Mensuel Placement - - IMPÔTS 2014 -

epuis l’im­po­si­tion des re­ve­nus de 2009, la somme de cer­tains avan­tages fis­caux ne peut pas dé­pas­ser un seuil dont le ni­veau est abais­sé chaque an­née. Pour les re­ve­nus de 2013, il est de 10000 eu­ros.

Le pla­fon­ne­ment vise les avan­tages ac­cor­dés pour un in­ves­tis­se­ment ou le paie­ment d’une pres­ta­tion. En re­vanche en sont ex­clus ceux liés à votre si­tua­tion per­son­nelle (dé­duc­tion d’une pen­sion…), à un ob­jec­tif d’in­té­rêt gé­né­ral (dons…), ou à des exo­né­ra­tions et abat­te­ments (exo­né­ra­tion des heures sup­plé­men­taires, dé­duc­tions spé­ci­fiques des re­ve­nus fon­ciers – sauf les amor­tis­se­ments Borloo et Ro­bien pour des lo­ge­ments ache­tés en 2009). Tout au long de ce guide, les dé­duc­tions, ré­duc­tions et cré­dit d’im­pôts vi­sés ont été si­gna­lés (liste non ex­haus­tive ci-contre). Ce pla­fon­ne­ment s’ajoute aux li­mites s’ap­pli­quant à cha­cun.

At­ten­tion à la su­per­po­si­tion des pla­fonds glo­baux. Le seuil est pas­sé pro­gres­si­ve­ment de 25 000 eu­ros plus 10% du re­ve­nu im­po­sable de 2009 à 18 000 eu­ros ma­jo­rés de 4 % du re­ve­nu im­po­sable de 2012. Or, chaque nou­veau pla­fond ne s’ap­plique qu’aux dé­penses réa­li­sées à par­tir de son en­trée en vi­gueur. Le fisc cal­cu­le­ra lui-même le pla­fon­ne­ment. Vous pou­vez l’éva­luer grâce au si­mu­la­teur de cal­cul de l’im­pôt sur www.im­pots.gouv.fr, et trou­ver des pré­ci­sions sur le­re­ve­nu.com, ru­brique “fis­ca­li­té”. Les prin­ci­paux avan­tages in­clus Na­ture de l’in­ves­tis­se­ment In­té­rêt d’em­prunt pour l’achat de la ré­si­dence prin­ci­pale

Em­ploi d’une aide à do­mi­cile

Garde des jeunes en­fants Équi­pe­ments éco­lo­giques dans l’ha­bi­ta­tion prin­ci­pale

Parts de FIP et de FCPI

Sous­crip­tion au ca­pi­tal de PME

Part de So­fi­ca

Lo­ge­ment Ro­bien/Borloo neuf

Lo­ge­ment Scel­lier

Lo­ge­ment Mal­raux

In­ves­tis­se­ment outre-mer

Lo­ge­ment en ré­si­dence de ser­vices

Lo­ge­ment Du­flot

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.