In­dé­pen­dants : pré­pa­rez votre re­traite avec la loi Ma­de­lin

Avec plus d’un mil­lion de contrats en cours, ce pla­ce­ment sus­cite beau­coup d’in­té­rêt. Mais il n’est pas sans dé­fauts. Nos cri­tères de choix.

Le Revenu - Mensuel Placement - - SOMMAIRE -

Les ar­ti­sans, com­mer­çants, pro­fes­sions li­bé­rales et autres tra­vailleurs non sa­la­riés partent souvent à la re­traite avec moins de 50 % de leur der­nier re­ve­nu. Par­fois, la chute at­teint 75%! Pour main­te­nir son ni­veau de vie, il est in­dis­pen­sable de bâ­tir soi-même sa re­traite. Heu­reu­se­ment, les so­lu­tions ne manquent pas, entre l’im­mo­bi­lier lo­ca­tif, l’as- sur­ance vie et les pro­duits spé­ci­fiques, au pre­mier rang des­quels le contrat re­traite Ma­de­lin. Nos conseils pour éva­luer les contrats dis­po­nibles sur le mar­ché.

Un avan­tage fis­cal im­por­tant à l’en­trée

Ré­ser­vé aux per­sonnes dé­cla­rant leurs re­ve­nus pro­fes­sion­nels dans la ca­té­go­rie des bé- né­fices in­dus­triels et com­mer­ciaux (BIC) et des bé­né­fices non com­mer­ciaux (BNC) ou des bé­né­fices agri­coles (BA) pour le Ma­de­lin agri­cole, ain­si qu’à leur conjoint col­la­bo­ra­teur, le contrat Ma­de­lin se ca­rac­té­rise par une phase d’épargne, puis de rente.

Du­rant la pre­mière phase, vous vous en­ga­gez à ver­ser jus­qu’à la re­traite un mon­tant mi­ni­mum an­nuel dé­ter­mi­né

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.