ART

Le Revenu - Mensuel Placement - - ART -

Voi­tures de col­lec­tion : les clés pour in­ves­tir

peine d’une amende de 3750 eu­ros, même si le fau­tif a pé­ché par né­gli­gence (ar­ticle L.324-2). Et les vé­hi­cules de col­lec­tion ne dé­rogent pas à la règle. Avant de prendre pos­ses­sion de votre au­to­mo­bile, il convient de l’as­su­rer en contrac­tant une po­lice spé­ci­fique. En ef­fet, en cas de si­nistre avec un contrat clas­sique, vous se­rez rem­bour­sé se­lon la cote Ar­gus, qui risque d’être mo­dique par rap­port à la va­leur du vé­hi­cule.

En re­vanche, « si vous avez sous­crit un contrat d’as­su­rance “col­lec­tion” et dé­cla­ré une va­leur pour votre vé­hi­cule (va­leur agréée conforme à la cote of­fi­cielle des vé­hi­cules de col­lec­tion), en cas de si­nistre, vous se­rez rem­bour­sé sur la base de la va­leur agréée, confor­mé­ment aux ga­ran­ties sous­crites », comme l’ex­plique le ca­bi­net TEACé­rède, pion­nier dans cette for­mule d’as­su­rance. Or, et c’est heu­reux, si les prix des vé­hi­cules de col­lec­tion at­teignent des som­mets, les ta­rifs de ces po­lices – pour un usage privé et de loi­sirs – sont très rai­son­nables. En ef­fet, ces voi­tures touchent peu le bi­tume et les pro­prié­taires en prennent soin comme s’il s’agis­sait de leur pro­gé­ni­ture. D’où une pro­por­tion de si­nistres très faible et des co­ti­sa­tions en rap­port.

À noter: chez cer­tains cour­tiers, les membres de la FFVE ou d’un club de col­lec­tion­neurs peuvent ob­te­nir une ré­duc­tion de ta­rif.

Pro­fi­tez du ré­gime fis­cal

À l’évi­dence, les « vieux vo­lants » avec leurs car­ros­se­ries par­fois ex­tra­va­gantes s’ap­pa­rentent à de vé­ri­tables ob­jets d’art, à l’image de la De­la­haye type 165. Le fisc ne s’y est pas trom­pé et a « par­qué » les vé­hi­cules de col­lec­tion dans cette ca­té­go­rie. Comme les ob­jets d’an­ti­qui­té, ils n’entrent donc pas dans l’as­siette de l’ISF, comme le dis­pose l’ar­ticle 885-I du Code gé­né­ral des im­pôts.

Et s’agis­sant de l’im­pôt sur les plus-va­lues, la fis­ca­li­té est éga­le­ment plu­tôt ac­com­mo­dante. Lorsque le mon­tant de la vente se si­tue en de­çà de 5000 eu­ros, au­cune taxe n’est due. Au-de­là, la vente est sou­mise à une taxe for­fai­taire au taux de 6,5 % (CRDS com­prise) qui s’ap­plique sur le prix de ces­sion.

Si c’est dans son in­té­rêt, le ven­deur peut op­ter pour le ré­gime des plus-va­lues sur les biens meubles, avec une exo­né­ra­tion to­tale au bout de vingt-deux ans de dé­ten­tion. À condition d’être en me­sure de jus­ti­fier le prix et la date d’ac­qui­si­tion du vé­hi­cule.

Faites-vous plai­sir !

Ne l’ou­bliez pas, une au­to­mo­bile, même de col­lec­tion, est faite pour rou­ler. Après l’avoir as­su­rée et mise au point, n’hé­si­tez pas à la conduire dans le cadre d’un ral­lye tou­ris­tique, qui n’est pas une course de vi­tesse, avec les membres de votre club ou à l’ex­po­ser dans un concours d’élé­gance, si les lignes de votre voi­ture s’y prêtent.

Même si votre équi­page n’est pas dis­tin­gué, vous gar­de­rez de bien beaux sou­ve­nirs de ces jour­nées et noue­rez des contacts pré­cieux avec d’autres pas­sion­nés qui par­tagent vo­lon­tiers leurs ex­pé­riences. Il est rare qu’un pla­ce­ment offre une telle pa­lette d’agré­ments. Alors, faites-vous plai­sir ! La Coc­ci­nelle Volks­wa­gen va­rie du simple au triple se­lon que c’est une ber­line ou une ca­brio­let.

Dix dates à noter sur votre agenda

29 mars 2014 : vente aux en­chères à Lyon (Aguttes). www.aguttes.com

9 mai 2014 : vente aux en­chères à Monaco (Pierre Ber­gé & As­so­ciés). www.pba-auc­tions.com

10 mai 2014 : vente aux en­chères à Monaco (RM Auc­tions). www.rmauc­tions.com

22 juin 2014 : vente aux en­chères à Fon­tai­ne­bleau (Ose­nat). www.ose­nat.fr

7 juillet 2014 : vente aux en­chères au Mans (Art­cu­rial Mo­tor­cars). le­mans­clas­sic.com.fr

10-12 oc­tobre 2014 : Ré­tro­fo­lie’s de Bé­ziers. www.re­tro­fo­lies.fr

10-12 oc­tobre 2014 : sa­lon du vé­hi­cule de col­lec­tion, à Nice. www.fr-cms.com

18-19 oc­tobre 2014 : 14e sa­lon Au­to­mé­don, Le Bour­get. www.automedon.fr

7-9 no­vembre 2014 : sa­lon Epo­qu’Au­to, à Lyon. www.epo­quau­to.com

4-8 fé­vrier 2015 : 40e édi­tion de Ré­tro­mo­bile, à Pa­ris. www.re­tro­mo­bile.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.