Actualités de l’art
• L’artiste du mois :
Patrick Pietropoli • Adjugé cet été
Après des études en sciences politiques, Patrick Pietropoli, né en 1953, change diamétralement d’orientation pour prendre le cap de la peinture et de la sculpture. En cette rentrée, la galerie Felli présente ses toutes dernières oeuvres. Il expose une série de portraits célèbres de la peinture classique et une autre de buildings new-yorkais.
Si les sujets traités sont radicalement opposés, le spectateur retrouvera vite le fil conducteur de l’artiste: un choix de couleurs identiques. Il utilise pour chaque série la même gamme de beiges, de gris, de blancs, de noirs qu’il travaille avec ou sur des feuilles d’argent.
Cette association originale donne des résultats bien différents. Pour les portraits, elle apporte une modernité à ces oeuvres classiques de la peinture des XVIIIe et XIXe siècles. Son dessin noir et gris entouré d’aplats argent rappelle les icônes, les portraits du Fayoum, les fresques italiennes. Les touches métalliques effleurent les visages, grignotent les coiffures et bousculent ces dames et le classicisme de l’original.
Patrick Pietropoli fait de même avec ses paysages urbains. Il peint principalement les reflets des bâtiments new- yorkais historiques sur les façades de verre. Les structures de pierre se déforment sans jamais perdre de vue l’original. Il découpe et fragmente ces immeubles et n’en retranscrit qu’une partie sur de petits formats. Dans cette série, Patrick Pietropoli utilise toujours les mêmes couleurs, mais là, il peint sur les feuilles d’argent. Cette technique donne une transparence opalescente à la peinture à l’huile. Il écorche et raye la peinture, pour que de discrets reflets métalliques ressortent çà et là et pimentent les surfaces des bâtiments. Après Paris, Rome,Venise, New York, l’artiste part s’installer à Miami. Une nouvelle ville, source d’inspiration, de transformations que l’on découvrira d’ici peu. Contact Exposition jusqu’au 26 septembre, à la galerie Felli, 127, rue Vieille-du-Temple à Paris (IIIe). 0142788127 www.galeriefelli.com
Prix des huiles sur toile : de 2500 à 15000 €.
“Réflections et lointains”, huile sur toile, 50 x 50 cm, 2014.