Actualités de l’art

Le Revenu - Mensuel Placement - - SOMMAIRE -

• L’ar­tiste du mois :

Pa­trick Pie­tro­po­li • Ad­ju­gé cet été

Après des études en sciences po­li­tiques, Pa­trick Pie­tro­po­li, né en 1953, change dia­mé­tra­le­ment d’orien­ta­tion pour prendre le cap de la pein­ture et de la sculp­ture. En cette ren­trée, la ga­le­rie Fel­li pré­sente ses toutes der­nières oeuvres. Il ex­pose une sé­rie de por­traits cé­lèbres de la pein­ture clas­sique et une autre de buil­dings new-yor­kais.

Si les su­jets trai­tés sont ra­di­ca­le­ment op­po­sés, le spec­ta­teur re­trou­ve­ra vite le fil conduc­teur de l’ar­tiste: un choix de cou­leurs iden­tiques. Il uti­lise pour chaque sé­rie la même gamme de beiges, de gris, de blancs, de noirs qu’il tra­vaille avec ou sur des feuilles d’ar­gent.

Cette as­so­cia­tion ori­gi­nale donne des ré­sul­tats bien dif­fé­rents. Pour les por­traits, elle ap­porte une mo­der­ni­té à ces oeuvres clas­siques de la pein­ture des XVIIIe et XIXe siècles. Son des­sin noir et gris en­tou­ré d’aplats ar­gent rap­pelle les icônes, les por­traits du Fayoum, les fresques ita­liennes. Les touches mé­tal­liques ef­fleurent les vi­sages, gri­gnotent les coif­fures et bous­culent ces dames et le clas­si­cisme de l’ori­gi­nal.

Pa­trick Pie­tro­po­li fait de même avec ses pay­sages ur­bains. Il peint prin­ci­pa­le­ment les re­flets des bâ­ti­ments new- yor­kais his­to­riques sur les fa­çades de verre. Les struc­tures de pierre se dé­forment sans ja­mais perdre de vue l’ori­gi­nal. Il dé­coupe et frag­mente ces im­meubles et n’en re­trans­crit qu’une par­tie sur de pe­tits for­mats. Dans cette sé­rie, Pa­trick Pie­tro­po­li uti­lise tou­jours les mêmes cou­leurs, mais là, il peint sur les feuilles d’ar­gent. Cette tech­nique donne une trans­pa­rence opa­les­cente à la pein­ture à l’huile. Il écorche et raye la pein­ture, pour que de dis­crets re­flets mé­tal­liques res­sortent çà et là et pi­mentent les sur­faces des bâ­ti­ments. Après Pa­ris, Rome,Ve­nise, New York, l’ar­tiste part s’ins­tal­ler à Mia­mi. Une nouvelle ville, source d’ins­pi­ra­tion, de trans­for­ma­tions que l’on dé­cou­vri­ra d’ici peu. Contact Ex­po­si­tion jus­qu’au 26 sep­tembre, à la ga­le­rie Fel­li, 127, rue Vieille-du-Temple à Pa­ris (IIIe). 0142788127 www.ga­le­rie­fel­li.com

Prix des huiles sur toile : de 2500 à 15000 €.

“Ré­flec­tions et loin­tains”, huile sur toile, 50 x 50 cm, 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.