ES­TI­MA­TION D’OB­JETS D’ART

Le Revenu - Mensuel Placement - - VOS QUESTIONS NOS RÉPONSES -

La mai­son hé­ri­tée d’une grand-tante ren­ferme nombre de meubles et d’ob­jets d’art que je ne sou­haite pas conser­ver. Comment puis-je avoir une idée de leur va­leur avant de les vendre?”

Beau­coup de mai­sons de vente aux en­chères or­ga­nisent des jour­nées d’ex­per­tise gra­tuite. Elles sont an­non­cées en prin­cipe sur leur site In­ter­net. Si­non, vous pou­vez de­man­der une es­ti­ma­tion gra­tuite et orale à un com­mis­saire-pri­seur éta­bli à proxi­mi­té de la mai­son. Cette éva­lua­tion n’est pas une ex­per­tise, elle vous pro­cure sim­ple­ment un ordre de prix. Ce ser­vice est gé­né­ra­le­ment gra­tuit, mais le pro­fes­sion­nel peut éven­tuel­le­ment fac­tu­rer des frais de dé­pla­ce­ment. Si vous vou­lez en sa­voir da­van­tage sur un ta­bleau dont la si­gna­ture évoque celle d’un peintre re­nom­mé ou sur un meuble es­tam­pillé, une sou­pière en ar­gent, une col­lec­tion d’ob­jets d’art po­pu­laire, le com­mis­saire-pri­seur pour­ra vous re­com­man­der un ex­pert.

Vous pou­vez aus­si contac­ter les or­ga­nismes sui­vants: la Chambre na­tio­nale des ex­perts spé­cia­li­sés en ob­jets d’art et de col­lec­tion (www.ex­perts-cnes.fr), la Com­pa­gnie na­tio­nale des ex­perts (www.cne-ex­perts.com) ou le Syn­di­cat fran­çais des ex­perts pro­fes­sion­nels en oeuvres d’art et ob­jets de col­lec­tion (www.sfep-ex­perts.com).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.