Terre de Liens

Sou­tient l’agri­cul­ture res­pon­sable

Le Revenu - Mensuel Placement - - BANQUE -

Ins­pi­rés par le suc­cès d’Ha­bi­tat et Hu­ma­nisme, plu­sieurs ac­teurs et phi­lo­sophes de l’éco­no­mie so­li­daire ont créé Terre de Liens avec l’ob­jec­tif de sou­te­nir l’ins­tal­la­tion d’agri­cul­teurs res­pon­sables. L’as­so­cia­tion s’est or­ga­ni­sée sur le mo­dèle de son ins­pi­ra­trice avec des as­so­cia­tions lo­cales, une fon­cière, dont 97,5% des in­ves­tis­seurs sont des par­ti­cu­liers (re­pré­sen­tant 70% du ca­pi­tal de 60 mil­lions), une fon­da­tion d’uti­li­té pu­blique…

Elle pro­meut la com­mer­cia­li­sa­tion en cir­cuit court : vente à la ferme, mar­chés, ma­ga­sins de pro­duc­teurs, can­tines lo­cales. Et elle pro­pose à ses 19000 adhé­rents (12000 sont sous­crip­teurs d’ac­tions) une vie as­so­cia­tive fes­tive et utile – mar­chés, re­pas, dé­brous­saillage – et mi­li­tante – pé­ti­tions pour la pré­ser­va­tion du fon­cier agri­cole…

La Fon­cière ac­quiert des fermes et peut en­ga­ger d’importants tra­vaux, tels ceux en­tre­pris dans un an­cien centre de for­ma­tion agri­cole du XIXe siècle de Rou­vroy-lesMerles (Oise), choi­si par un fer­mier-bou­lan­ger dont elle a sou­te­nu l’ins­tal­la­tion. Elle vient d’ac­qué­rir sa cent qua­ran­te­deuxième ferme aux portes du parc na­tu­rel du Pi­lat, près de Lyon, afin de la confier à deux re­pre­neurs re­con­ver­tis dans l’agri­cul­ture bio­lo­gique. À chaque sous­crip­tion, l’épar­gnant est in­vi­té à choi­sir les pro­jets qui se­ront fi­nan­cés en prio­ri­té avec son ar­gent.

Notre conseil

La va­leur de l’ac­tion (103,50 eu­ros) est re­va­lo­ri­sée oc­ca­sion­nel­le­ment. Éga­le­ment si­gna­taire de la pé­ti­tion pour le main­tien des avantages fis­caux. Tél.: 0970203109

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.