Nos conseils pour votre por­te­feuille

Le Revenu - Mensuel Placement - - SOMMAIRE - LAURENT SAILLARD

Al­lé­gez les ac­tions amé­ri­caines, ren­for­cez les eu­ro­péennes

Les mar­chés d’ac­tions amé­ri­cains se main­tiennent tou­jours à des ni­veaux de va­lo­ri­sa­tion éle­vés, mais le po­ten­tiel de gains pour l’in­ves­tis­seur en eu­ros est dé­sor­mais li­mi­té par la sta­bi­li­sa­tion du billet vert aux alen­tours de 1,20 eu­ro pour un dol­lar. Une oc­ca­sion de prendre quelques pro­fits sur les po­si­tions en ac­tions amé­ri­caines. Et de ren­for­cer la pon­dé­ra­tion en ac­tions eu­ro­péennes, prin­ci­pa­le­ment dans la zone eu­ro, sou­te­nue par la po­li­tique tou­jours ac­com­mo­dante de la Banque cen­trale (BCE).

Dans le por­te­feuille pru­dent, l’al­lo­ca­tion au sein de la poche ac­tions passe donc de 30 à 35% en ac­tions eu­ro­péennes, et celle en ac­tions amé­ri­caines évo­lue à la baisse de 25 à 20%. Pour le pro­fil équi­li­bré, la pon­dé­ra­tion en ac­tions eu­ro­péennes aug­mente, pas­sant de 25 à 30%, et celle des ac­tions des ÉtatsU­nis re­cule de 20 à 15%.

Un environnem­ent re­de­ve­nu po­si­tif

L’an­née 2018 a d’ailleurs bien dé­bu­té pour les va­leurs de notre sé­lec­tion dé­te­nues en di­rect (lire p. 54). Les titres Ke­ring et L’Oréal ont confir­mé la vi­gueur de leur mar­ché res­pec­tif, et tou­ché des plus-haut his­to­riques. To­tal pro­fite de la bonne te­nue du prix du pé­trole et la crois­sance d’Orange re­part en France, après des an­nées dif­fi­ciles. Nos fonds in­ves­tis en ac­tions eu­ro­péennes conti­nuent aus­si à bien se com­por­ter. L’environnem­ent est re­de­ve­nu po­si­tif. Mi-mai, l’indice Eu­roS­toxx50 ga­gnait près de 2% de­puis le dé­but de l’an­née. Sur les trois der­niers mois de cette pé­riode, il a pro­gres­sé de près de 6%. Les por­te­feuilles en pe­tites et moyennes ca­pi­ta­li­sa­tions tirent tou­jours leur épingle du jeu, sou­te­nus par une bonne crois­sance des pro­fits et des pro­jets d’OPA ou de fu­sions-ac­qui­si­tions qui dy­na­misent ce com­par­ti­ment de la cote. En dé­pit de son flé­chis­se­ment ré­cent, le fonds Qua­drige Ren­de­ment conserve une avance si­gni­fi­ca­tive en af­fi­chant un gain de 67% sur trois ans au 7 mai (lire p. 56).

Mi­ser ac­ti­ve­ment sur l’évo­lu­tion des changes

Avec un por­te­feuille plus eu­ro­péen et plus di­ver­si­fié com­pre­nant une cen­taine de lignes, Sex­tant PEA d’Ami­ral Ges­tion pro­gresse de plus de 50% sur la même pé­riode. Le fonds GemE­qui­ty, de Gem­way As­sets, qui est cen­tré sur les ac­tions des mar­chés émergents, fait son en­trée dans notre sé­lec­tion à l’oc­ca­sion de la sor­tie de BNP Pa­ri­bas Par­vest Ja­pan Small, dont la com­mer­cia­li­sa­tion est dé­sor­mais sou­mise à des res­tric­tions. Le Re­ve­nu ne sé­lec­tionne que des fonds que vous pou­vez fa­ci­le­ment ache­ter.

Pour te­nir compte de la dy­na­mique des pa­ri­tés de change entre les grandes mon­naies, nous osons un pa­ri sur le re­bond de la livre ster­ling avec Amun­di FTSE 100 ETF (lire p. 58) Et nous in­tro­dui­sons Amun­di ETF S&P 500 (lire p. 59), un tra­cker non cou­vert contre le risque de change cal­qué sur l’indice amé­ri­cain S&P 500 qui bé­né­fi­cie­ra d’une éven­tuelle pour­suite de la hausse du billet vert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.