7 fonds pour do­per votre as­su­rance vie

Le Revenu - Mensuel Placement - - SOMMAIRE - HEN­RI RÉAU

Par­mi les mil­liers de fonds com­mer­cia­li­sés en France, il est ten­tant de ne sé­lec­tion­ner que les meilleurs pour son as­su­rance vie. Mais en­core faut-il que votre contrat les pro­pose à la sous­crip­tion, ce qui est loin d’être évident. Voi­ci une sé­lec­tion de sept sup­ports fi­nan­ciers per­for­mants et lar­ge­ment ré­fé­ren­cés dans les contrats pri­més par un Tro­phée d’Or du Re­ve­nu en 2018.

S

ur les trois der­nières an­nées, les fonds com­muns de pla­ce­ment, ou uni­tés de compte

(UC) en as­su­rance vie, ont af­fi­ché en moyenne la per­for­mance al­lé­chante

de 13,6% quand les fonds en eu­ros, certes ga­ran­tis, se sont conten­tés d’une hausse de 6,1%. Dy­na­mi­ser une par­tie de son contrat, au­jourd’hui fa­ci­li­té par une offre éten­due, est lo­gique, mais les

écarts sont im­por­tants. Les fonds les plus at­trayants, comme Dor­val Ma­na­geurs (voir ci-des­sous), pro­gressent de plus de 30% sur la pé­riode.

In­ves­tir en ac­cord avec son pro­fil de ges­tion

Vous l’au­rez com­pris, il faut ci­bler les

fonds dans les­quels in­ves­tir. Pour vous guider, nous vous pré­sen­tons une sé­lec­tion de sept fonds qui ont fait leurs preuves ain­si que les contrats vie, pri­més par Le Re­ve­nu en avril 2018, qui les pro­posent dans leur offre fi­nan­cière. Mais avant de vous lan­cer, dé­ter­mi­nez ri­gou­reu­se­ment votre sen­si­bi­li­té face à un risque de perte en ca­pi­tal. Car un pla­ce­ment, au-de­là de sa per­for­mance po­ten­tielle, doit sur­tout être fi­dèle à votre pro­fil de ges­tion.

En ma­tière d’in­ves­tis­se­ment, les fac­teurs psy­cho­lo­giques ont sou­vent une grande in­fluence. Les épar­gnants ont ain­si pour ca­rac­té­ris­tique d’être trop op­ti­mistes lorsque les mar­chés fi­nan­ciers sont chers et trop pes­si­mistes lors­qu’ils ont connu de fortes baisses.

Dans ces condi­tions, dif­fi­cile d’être per­for­mant. Pour li­mi­ter ce tra­vers, nous vous conseillons de mul­ti­plier les “points d’en­trée” pour ne pas ache­ter au

plus haut. Pour ce­la, in­ves­tis­sez ré­gu­liè­re­ment – tous les mois, par exemple – dans un ou plu­sieurs sup­ports

pour vous consti­tuer un prix de re­vient

moyen. No­tez que la plu­part des contrats pri­més par Le Re­ve­nu pro­posent en ce sens des op­tions de ges­tion qui prennent la forme d’ar­bi­trages au­to­ma­tiques.

La stratégie du 80-20 pour les plus pru­dents

En­fin, même les plus ré­tifs aux risques pour­ront cou­pler cette stratégie avec celle du 80-20. Elle consiste à pla­cer 80% sur le fonds en eu­ros (qui fait of­fice de cous­sin de sé­cu­ri­té) et 20% sur des UC (cen­sées do­per la per­for­mance). Dans le pire des cas, au bout de huit ans, qui est la du­rée de dé­ten­tion re­com­man­dée d’un contrat vie, les gains du fonds en eu­ros cou­vri­ront peu ou prou les pertes po­ten­tielles des fonds non ga­ran­tis. Votre ca­pi­tal se­ra alors glo­ba­le­ment préservé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.