Agen­da des ventes

Le Revenu - Mensuel Placement - - PLACEMENT ART -

Mar­di 5 au jeu­di 7 juin

Vi­chy (03) Vi­chy En­chères Lu­the­rie Ren­dez-vous mon­dial et an­nuel des pas­sion­nés de mu­sique et sur­tout de lu­the­ries à Vi­chy. Sous le mar­teau de Mes Laurent, père et fils, des cen­taines d’ar­chets, de vio­lons et de vio­lon­celles sont mis aux en­chères à par­tir de 500 eu­ros pour des vio­lons du XXe siècle jus­qu’à 500000 eu­ros pour un rare vio­lon­celle du XVIIIe siècle de Gio­van­ni Bat­tis­ta Gua­da­gni­ni.

Di­manche 10 et lun­di 11 juin

Mont­ba­zon (37) Rouillac 30e Gar­den Par­ty La mai­son Rouillac or­ga­nise sa tren­tième vente Gar­den Par­ty au châ­teau d’Ar­ti­gny. Un cadre par­fait pour dis­per­ser 267 lots. Les es­ti­ma­tions sont larges: 500 eu­ros pour une horloge Buis­son du XIXe siècle, 1 200 et 2 500 eu­ros pour les pou­pées Ka­chi­na de la tri­bu Ho­pi du dé­but du XXe siècle, 35000 eu­ros pour des lots de meubles d’Ho­no­ré de Bal­zac au châ­teau de Sa­ché jus­qu’à 600000 eu­ros pour la gourde d’époque Qian­long (XVIIIe siècle) en por­ce­laine cé­la­don et bleu.

Sa­me­di 16 au mer­cre­di 20 juin

Pa­ris (IXe) Groupe de maisons de vente Col­lec­tion Aris­to­phil Cinq jours de ventes pour cette deuxième ses­sion de la dis­per­sion du fond de ma­nus­crits, lettres et autres do­cu­ments consti­tué par la so­cié­té Aris­to­phil. Au pro­gramme, des lots en vente pour quelques cen­taines jus­qu’à plu­sieurs mil­liers d’eu­ros pour un exem­plaire de Jazz d’Hen­ri Ma­tisse, une es­quisse de par­ti­tion pour Les Noces de Fi­ga­ro de Wolf­gang Ama­deus Mo­zart ou en­core des lettres illus­trées par An­toine de SaintExu­pé­ry.

Lun­di 18 juin

Pa­ris (IXe) Pes­che­teau-Ba­din Cé­ra­miques eu­ro­péennes La mai­son de ventes Pes­che­teau-Ba­din, cou­tu­mière des ventes consa­crées à la cé­ra­mique, met en vente 150 lots sor­tis de cé­lèbres ma­nu­fac­tures eu­ro­péennes du XVIe au XIXe siècle (Delft, Meis­sen, Sèvres, Saint-Cloud…), pro­ve­nant de la col­lec­tion du mar­chand Ch­ris­tophe Per­lès, spé­cia­liste de la cé­ra­mique. Il s’agit de pièces de grande qua­li­té, comme une sou­coupe à pied (ou as­siette à confi­ture) pro­ba­ble­ment is­sue du ser­vice bleu cé­leste de Louis XV, ma­nu­fac­ture de Vin­cennes (es­ti­mée entre 15000 et 20000 eu­ros) ou une paire de po­tiches à décor en ca­maïeu bleu de la fin du XVIIe siècle à Delft (es­ti­mée de 40000 à 60000 eu­ros).

Jeu­di 21 juin

Pa­ris (IXe) Beaus­sant Le­fèvre Ta­bleaux et sculp­tures Belle vente de ta­bleaux, sculp­tures et ob­jets d’art avec quelques pé­pites, comme ces deux ta­bleaux de Berthe Mo­ri­sot conser­vés jusque-là dans la fa­mille de Ju­lie Ma­net, sa fille. Il s’agit de Jeune fille en­dor­mie (es­ti­mé de 280000 à 320000 eu­ros) et Le Pe­tit Saint-Jean (es­ti­mé de 150000 à 200000 eu­ros). La vente com­prend éga­le­ment le pre­mier exem­plaire d’un bronze si­gné Bu­gat­ti, Élé­phant de l’Inde au re­pos (es­ti­mé entre 300000 et 400000 eu­ros).

Mer­cre­di 27 juin

Pa­ris (VIIIe) Christie’s Col­lec­tion d’art afri­cain Christie’s dis­perse la col­lec­tion d’art afri­cain réunie par Li­liane et Mi­chel Du­randDes­sert. Ce couple de ga­le­ristes spé­cia­listes de l’art de l’après-guerre a ac­quis des pièces re­mar­quables, par exemple une sta­tue Mbembe du Ni­ge­ria, dont moins de vingt exem­plaires sont connus, ou une sta­tue Bas­sa du Li­be­ria, es­ti­mée entre 800000 et 1200000 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.