Li­vret A et Li­vret Bleu

Le Revenu - Mensuel Placement - - SOMMAIRE -

Le Li­vret A et son ju­meau, le Li­vret Bleu du Cré­dit Mu­tuel, sont des li­vrets ré­gle­men­tés to­ta­le­ment dé­fis­ca­li­sés : les in­té­rêts ne sont pas im­po­sables. Ces li­vrets sont in­di­vi­duels et il est pos­sible d’en ou­vrir un pour un en­fant dès sa nais­sance. Ils per­mettent de pla­cer des li­qui­di­tés sans risque pour le ca­pi­tal et d’en dis­po­ser li­bre­ment Les in­té­rêts sont cal­cu­lés par quin­zaine De­puis le 1er jan­vier 2009, le Li­vret A est pro­po­sé par toutes les banques. On ne peut dé­te­nir qu’un seul Li­vret A ou Li­vret Bleu du Cré­dit Mu­tuel, à moins d’avoir ou­vert ces deux li­vrets avant le 1er sep­tembre 1979 (et à condi­tion de ne pas les trans­fé­rer dans un autre éta­blis­se­ment). Les contre­ve­nants risquent l’im­po­si­tion des in­té­rêts du Li­vret A en dou­blon, des pé­na­li­tés de re­tard et une amende égale à 2 % des sommes dé­po­sées.

Le pla­fond de ver­se­ments (hors in­té­rêts) est de 22 950 eu­ros. Un li­vret qui n’en­re­gistre au­cun mou­ve­ment pen­dant trente ans peut être fer­mé d’of­fice et les fonds trans­fé­rés à la Caisse des dé­pôts et consi­gna­tions. Le Li­vret A et le Li­vret Bleu rap­portent cha­cun 0,75 % net de­puis le 1er août 2015. Les in­té­rêts étant comp­ta­bi­li­sés par quin­zaine, si vous dé­po­sez un chèque entre le 1er et le 15 du mois, il n’en­gen­dre­ra des gains qu’à par­tir du 16. Pour un re­trait entre le 1er et le 15 du mois, la somme cesse de rap­por­ter des in­té­rêts dès le 30 ou le 31 du mois pré­cé­dent. Les in­té­rêts sont ca­pi­ta­li­sés et por­tés sur le compte à la fin de l’an­née.

Ré­vi­sable deux fois par an, au 1er fé­vrier et au 1er août, le taux du Li­vret A est, en théo­rie, dé­ter­mi­né par une for­mule de cal­cul au­to­ma­tique fon­dée sur le ni­veau des prix hors ta­bac et sur les taux courts, avec un plan­cher égal à l’in­fla­tion ma­jo­ré de 0,25 %. Mais des ex­cep­tions à cette règle ont été consta­tées à maintes re­prises et la for­mule se­ra en­core chan­gée en 2020 avec un plan­cher à 0,5 %.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.