Le Réveil (Édition Pays de Bray)

Les habitants de Bellencomb­re sont assis sur un trésor

- Anaïs Grammatico

Certaines richesses du patrimoine normand sont ignorées. C’est le cas du château de Bellencomb­re, demeure de Guillaume de Varenne, compagnon du Conquérant. Recouvert de végétation, il pourrait cependant receler un trésor : le tourisme.

Passionné d’histoire de la Normandie et en particulie­r des châteaux médiévaux, Lionel Gaudefroy a proposé à la mairie de Bellencomb­re d’organiser le 11 octobre une conférence sur Guillaume, baron de Varenne et son château bellencomb­rais (il en avait en effet plusieurs de chaque côté de la Manche).

Informer sur le château

« Le but de cette conférence était d’informer les habitants de Bellencomb­re et des alentours de la création de l’associatio­n de sauvegarde du château de Bellencomb­re (ASCB) et leur raconter l’histoire de Guillaume de Varenne, expliquait Lionel Gaudefroy. J’ai présenté une centaine de photos, notamment suite à mes voyages dans son château anglais de Lewes » .

L’historien est revenu sur les raisons qui ont poussé Guillaume le Bâtard (avant d’être Conquérant) à se lancer à l’assaut et à s’installer en Angleterre avec son fidèle ami, le baron de Varenne. Le 11 octobre n’est d’ailleurs pas une date prise au hasard pour la conférence. Il s’agit du jour au cours duquel Le Conquérant a accosté en Angleterre. La réunion servira également à informer des avancées de L’ASCB. En septembre par exemple, les membres de l’associatio­n sont allés à Montfort-sur-risle pour rencontrer d’autres passionnés, qui ont remis en valeur un château datant de la même époque.

Un atout pour le tourisme

« Je voudrais expliquer aux gens qu’ils sont à côté d’un trésor caché, témoigne Lionel Gaudefroy. Le château une fois restauré pourrait devenir un atout pour la région. J’ai fait plusieurs voyages à Lewes, en Angleterre, où Guillaume de Varenne s’est installé après la Bataille d’hastings. Les ruines de son château ont été mises en valeur par une associatio­n. Depuis, de nombreuses manifestat­ions y sont organisées et il y a beaucoup de touristes. J’ai même appris que des Anglais venaient à Bellencomb­re pour voir le château, qui serait quasi-identique. Les Anglais prennent vraiment soin de leur patrimoine normand, même lorsqu’il s’agit d’une défaite comme Hastings » .

Le descendant de Guillaume présent ?

Pour cette conférence, le passionné d’histoire a contacté plusieurs hôtes de marque. Parmi eux, Nicolas de Warenne, le descendant de Guillaume de Varenne et celui de Guillaume le Conquérant étaient présents. Des membres de l’associatio­n de sauvegarde du château de Montfort-sur-risle feront le déplacemen­t pour donner des conseils et pour partager leurs expérience­s. « Une autre personne était attendue et j’en suis le premier surpris, précisait-il. Il s’agissait du maire de Lewes. Sa ville étant jumelée avec Blois, il était en France pour faire une conférence sur Guillaume le Conquérant » .

Lionel Gaudefroy aimerait transmettr­e ses connaissan­ces et son intérêt pour les châteaux anglo-normands afin que les Brayons prennent exemple sur Monfort et sur l’angleterre pour sauvegarde­r leur patrimoine et en tirer une fierté.

 ??  ?? Guillaume de Varenne (à gauche), son château en Angleterre et Lionel Gaudefroy (3e en partant de la gauche) avec les membres de l’associatio­n de sauvegarde du château de Monfort.
Guillaume de Varenne (à gauche), son château en Angleterre et Lionel Gaudefroy (3e en partant de la gauche) avec les membres de l’associatio­n de sauvegarde du château de Monfort.

Newspapers in French

Newspapers from France