Le Sport

Ça a bougé cet hiver !

Transfert le plus significat­if de cette intersaiso­n, le départ de Roglic de la Jumbo-Visma a entraîné d’autres mouvements majeurs à l’instar des changement­s d’orientatio­n de Barguil, Martinez, Geoghegan-Hart, Cavagna, Quintana ou Landa et Sivakov. De quoi

-

PRIMOZ ROGLIC CHEZ BORA-HANSGROHE A son Tour de briller

Frustré de ne toujours pas avoir pu mettre le Tour de France à son palmarès, l’autre Slovène du peloton a misé sur la formation allemande pour aller chercher son Graal en 2024 ou en 2025. A 34 ans, c’est en leader unique - ça va le changer -, qu’il abordera la Grande Boucle avec le soutien d’Hindley, Kamna, Uijtdebroe­ks, Vlasov ou Martinez et l’espoir d’effacer le douloureux souvenir de 2020 quand il avait perdu le maillot jaune lors de l’avant-dernière étape...

DANIEL MARTINEZ CHEZ BORA-HANSGROHE Pour aller plus haut...

Avec Roglic, la BORA-hansgrohe accueille un autre poids lourd du peloton avec un Colombien de 27 ans qui renforce le pôle grimpeurs de l’effectif aux côtés de Vlasov, Higuita, Hindley, Buchmann ou le jeune Uijtdebroe­ks pour tenter d’amener le maillot jaune jusqu’à... Nice ! C’est sa polyvalenc­e, sa capacité à se mettre au service d’un leader comme d’en assumer éventuelle­ment la charge qui a séduit une formation allemande en quête d’un nouveau souffle.

VICTOR LAFAY CHEZ DECATHLON AG2R LA MONDIALE La coqueluche du Tour change de crémerie

Le seul vainqueur d’étape français lors du dernier Tour a refusé la prolongati­on de contrat de Cofidis, et la forte revalorisa­tion salariale qui allait avec, pour s’engager avec Decathlon AG2R La Mondiale, une structure déjà visitée lors de ses années de formation sur Chambéry. Coureur atypique, Lafay a tout de même effectué une belle bascule en doublant son salaire. De quoi lui permettre de changer de braquet en 2024 ? A 28 ans, c’est le moment ou jamais.

TAO GEOGHEGAN-HART CHEZ LIDL TREK Le rêve américain

Depuis son Giro gagné en 2020, le Britanniqu­e cherche un second souffle qu’il n’a pas réussi à attraper chez INEOS Grenadiers. Son transfert vers Lidl-Trek doit confirmer un renouveau entraperçu en 2023 avec une victoire sur le Tour des Alpes, un podium sur Tirreno-Adriatico et un excellent Giro avant sa chute de la 11ème étape. A 28 ans, le Britanniqu­e a signé trois ans dans une formation américaine où son statut protégé lui permettra de jouer la gagne sur les grands Tours.

RÉMI CAVAGNA CHEZ MOVISTAR Le TGV traverse les Pyrénées

A 28 ans, l’Auvergnat a refermé la parenthèse Soudal-Quick Step, ouverte il y a sept ans. Le spécialist­e du chrono, champion de France en titre, a signé trois ans dans une formation espagnole où ses qualités de rouleur devraient lui valoir un statut un peu plus protégé. Déjà vainqueur d’une étape sur la Vuelta 2019, l’occasion d’accrocher enfin une grande victoire à son palmarès ?

NAIRO QUINTANA CHEZ MOVISTAR El Condor repasse

Alors qu’on le pensait presque à la retraite, après une année blanche consécutiv­e à son éviction de chez Arkéa-Samsic sur fond de contrôle positif au Tramadol, le Colombien renait de ses cendres. A 34 ans (le 4 février), le revoilà de retour chez Movistar, une équipe espagnole où il a évolué entre 2012 et 2019 avec deux grands Tours à son palmarès, le Giro en 2014 et la Vuelta en 2016. En signant uniquement une saison, El Condor s’offre peut-être un dernier tour de piste.

MIKEL LANDA CHEZ SOUDAL-QUICK STEP Un grimpeur pour Remco

4ème du Tour en 2017 et 2020, 3ème du Giro en 2015 et 2022, 5ème de la Vuelta en 2023, le coureur espagnol de 34 ans a choisi Soudal-Quick Step pour les deux prochaines années. Dans un Wolfpack pas forcément taillé pour la montagne, ce recrutemen­t marque peut-être un tournant. Il permettra en tout cas à Evenepoel de disposer d’un équipier de luxe pour sa conquête du Tour. Et pas que puisque le Basque a aussi quelques places de choix dans les Classiques, à l’instar de ses podiums sur la Flèche Wallonne en 2023 ou le Tour de Lombardie 2022.

GIANNI MOSCON CHEZ SOUDAL-QUICK-STEP Un nouveau loup dans le Wolfpack

Joli coup réalisé par Patrick Lefevere avec l’arrivée de l’Italien de 29 ans passé par la Sky/INEOS (2016-2021) et Astana où il n’a pas vraiment confirmé. Ses deux Top 5 sur Paris-Roubaix en 2017 et 2021 avaient pourtant laissé espérer un premier succès sur une flandrienn­e, son terrain de chasse préféré. Pour replacer Sénéchal, Ballerini et Declercq, le Wolfpack offre à Moscon l’occasion de rebondir.

FLORIAN SÉNÉCHAL CHEZ ARKÉA-B&B HOTELS Un Cht’i tour en Bretagne

Six ans chez Quick Step en ont fait un des piliers du World Tour, désireux à 30 ans de sortir de sa zone de confort pour un statut de leader unique qui l’attend sur des classiques, notamment les Flandrienn­es, où il espère franchir le petit palier qui le sépare encore d’une victoire. Sa puissance et son expérience seront aussi déterminan­tes dans le train de sprinteurs d’Arnaud Démare, dont la signature a beaucoup compté dans son choix de rejoindre pour les deux prochaines saisons la formation bretonne d’Emmanuel Hubert.

WARREN BARGUIL CHEZ DSM-FIRMENICH POSTNL Un come-back très attendu

Cinq ans après, Warren revient dans une formation néerlandai­se qui avait des accents allemands en 2018 sous l’appellatio­n Sunweb. A 32 ans, ce choix s’explique par l’impression de stagner depuis ses victoires d’étapes sur le Tour en 2017. Rejoindre Bardet, avec qui il s’entend bien, doit être un gage de complément­arité pour jouer les classement­s généraux des grands Tours après avoir pri

Primoz Roglic chez BORA-hansgrohe pour gagner... le Tour de France.

Newspapers in French

Newspapers from France