Le Sport

Démare(r) enfin en World Tour !

Après une première saison World Tour compliquée, Arkéa-B&B Hotels doit se montrer plus convaincan­te en 2024. Ce sera sans Warren Barguil qui a choisi de quitter la Bretagne, mais avec Arnaud Démare, transfuge de Groupama-FDJ.

- Valérie Pratdessus

Un an après le départ de Nairo Quintana, l’équipe bretonne a perdu sa deuxième grosse star, Warren Barguil. Le coureur français n’a pas souhaité prolonger, il est retourné chez DSM. En deux ans, le profil de l’équipe a changé, elle se tournera plus vers les sprints que vers la montagne et avec Arnaud Démare elle aura de sacrés arguments à faire valoir dans les arrivées massives. Arrivé en août, Démare a gagné deux courses en fin d’année et en 2024 il entame une saison complète avec des espoirs de victoires. Il faudra que le sprinteur français soit au rendez-vous car après une première saison en World Tour difficile avec 10 victoires et une 19ème place au classement, Arkéa n’a plus droit à l’erreur, il faut séduire et cela passe aussi par des performanc­es de l’une de ses autres recrues Florian Sénéchal.

Didier Rous, l’un des directeurs sportifs, en est conscient : “Il faut que l’on fasse l’inverse de la saison passée, que l’on soit plus régulier. L’an dernier, on a été pénalisé par les absences et blessures de pièces maitresses de l’effectif qui n’ont pas pu courir une grosse partie de l’année. Notre objectif est de gagner des courses pour s’installer vraiment dans le World Tour. Pour cela, il faut que l’on remonte au classement. Le recrutemen­t a été fait dans ce sens, afin que l’on soit présent sur tous les fronts tout au long de l’année. Bien sûr, il y a les grosses courses qui sont très importante­s mais, à notre niveau, on ne peut pas faire des choix et occulter les autres courses de la saison.” Autour de Démare, de Sénéchal et de Champoussi­n qui a retrouvé le chemin du succès en 2023, les dirigeants ont souhaité faire de nouveau confiance aux jeunes, notamment Kévin Vauquelin et Luca Mozzato, vainqueurs d’étapes en 2023 ou Jenthe Biermans. Des jeunes qui ont progressé énormément en une saison au contact des meilleurs et qui ont montré un gros tempéramen­t : “Louis Barré, Kévin Vauquelin, Mathis Louvel et Ewen Costiou seront des coureurs à suivre de près cette saison” acquiesce Didier Rous. Pour 2024,

Sénéchal va faire du bien sur les Classiques

Arkéa aura un nouveau partenaire B&B Hotels ainsi qu’une équipe Continenta­le Développem­ent qui va permettre au groupe de passer un nouveau cap : “La création

de l’équipe Continenta­le est une excellente nouvelle. Cela montre que le groupe dans son ensemble progresse, ça se structure. A tous les niveaux, il y a beaucoup de travail, une grande cohésion. Les dirigeants ne se focalisent pas sur une catégorie. Ce panel avec plusieurs équipes est le fruit de travail de plusieurs années et une excellente nouvelle pour l’avenir de la structure. Notre objectif sera d’intégrer le plus possible les jeunes de la Conti dans des courses, des entraîneme­nts afin qu’ils découvrent le très haut niveau, qu’ils s’imprègnent de ce que l’on veut faire. Ça nous permet aussi de les découvrir. Il y aura aussi des échanges de DS, les DS World Tour travailler­ont parfois avec les Conti ou les féminines et inversemen­t.” La réussite en World Tour passe peut-être par les jeunes. Pour conserver sa place dans le gratin mondial, il faudra de toute façon faire plus.

 ?? ??
 ?? ?? Arnaud Démare avec son maillot 2024 Excalibur ! © Team Arkéa B&B Hotels
Arnaud Démare avec son maillot 2024 Excalibur ! © Team Arkéa B&B Hotels

Newspapers in French

Newspapers from France