Le Sport

La gagne comme obsession

Particuliè­rement présente la saison dernière en dépit du décès d'un de ses coureurs (Gino Mader), l'équipe du Golfe Persique voudra rester sur la même dynamique positive.

- Jean-Marc Azzola

Tout comme en 2022, Bahrain-Victorious a fini 5ème équipe mondiale dans la hiérarchie. Mais, en 2023, les 19 victoires ont été étalées sur des rendez-vous majeurs dans la saison. L’un des directeurs sportifs Gorazd Stangelj revient sur cette saison : “2023 a probableme­nt été notre meilleure saison. On a commencé par gagner des courses en Australie (sur le Tour Down Under, Ndlr). On a continué à le faire en remportant des étapes sur le Giro, sur le Tour, sur la Vuelta. La période où nous avons enregistré de moins bons résultats s’est située sur la campagne des classiques pavées. Nous avons alors manqué de chance et subi de nombreuses chutes. Je ne peux évidemment pas ne pas mentionner notre plus grosse perte, Gino Mader (décédé lors du Tour de Suisse, Ndlr). Cela a vraiment été le moment le plus dur pour toute l’équipe. Cependant, nous sommes restés unis et on est revenus plus forts. Bien sûr, tout n’est pas centré uniquement sur le fait de gagner des courses, mais il est essentiel de se battre et de garder cet état d’esprit combatif pour la suite”. Pour la saison à venir, les axes de progressio­n sont clairement identifiés.

“Faire mieux sur les classiques pavées”

“En 2024, on attend de nos jeunes coureurs qu’ils franchisse­nt un cap. On va continuer à chasser les podiums sur les courses à étapes et les classiques. Notre devise va être de courir moins, mais de se montrer toujours prêt. On va tout faire pour courir de manière agressive. Espérons notamment qu’on fera mieux sur les classiques pavées. Nous avons

même élargi notre staff pour soutenir encore mieux nos coureurs et les aider à atteindre le plus haut niveau”. Le coureur slovène Matej Mohoric voit dans sa formation de nombreux atouts pour continuer à très bien faire : “Notre équipe est très bien équilibrée. Nous formons un grand groupe de personnes qui veulent bien faire tous ensemble. Nous avons aussi une bonne équipe qui peut être performant­e sur les classiques pavées. C’est ma partie de saison préférée et j’ai hâte de relever ces défis à nouveau. Nous disposons également d’un noyau de grands grimpeurs. Nous avons donc tout pour nous battre et montrer nos couleurs la saison prochaine”. Les adversaire­s de la Bahrain-Victorious ont du souci à se faire.

 ?? ?? Vainqueur d’une étape sur la Tour et sur la Vuelta, Wout Poels a retrouvé le sourire.
Vainqueur d’une étape sur la Tour et sur la Vuelta, Wout Poels a retrouvé le sourire.

Newspapers in French

Newspapers from France