Le Sport

Gorka Izagirre : “Ion m’a parlé en bien de Cofidis”

-

A 36 ans, Gorka Izagirre a choisi de s’offrir une dernière expérience en France. Chez Cofidis, l’ancien coureur d’Astana et de Movistar retrouve son frère Ion.

Quel rôle a joué votre frère dans votre arrivée chez Cofidis ?

Mon contrat avec la Movistar se terminait. J’avais plusieurs propositio­ns, mais mon frè-re Ion qui est là depuis deux ans et a prolongé d’une année, est très heureux au sein de ce groupe. Il m’a parlé en bien de

Cofidis et de ses coéquipier­s. Il n’a pas fallu beaucoup insister pour me convaincre. Je n’ai plus qu’à apprendre le français maintenant !

Votre frère vous a-t-il donné des cours de français ?

(rires) Non, j’ai appris quelques mots, mais j’ai pour objectif de progresser et peut-être que je pourrai faire la prochaine interview en français.

Quelle image aviez-vous de Cofidis avant de rejoindre l’équipe ?

C’est une grande équipe, mondialeme­nt con-nue car elle est l’une des plus anciennes du peloton. Elle est très régulière, elle a eu dans ses rangs de grands coureurs. Elle a aussi quelques coureurs espagnols. Ils s’y sentent bien car on partage les mêmes valeurs.

Quel sera votre rôle au sein de l’équipe ?

Je suis à la dispositio­n des directeurs sportifs, on va en discuter. Je pense que je pourrai aider Guillaume Martin en montagne, utiliser mon expérience pour le soutenir. Il a fait plusieurs belles performanc­es dans les grands Tours, c’est un excellent coureur.

Vous aurez aussi des ambitions personnell­es.

Sur certaines courses, je pourrai jouer ma carte personnell­e, mais ce que je veux avant tout c’est que l’équipe soit performant­e. On a un bon collectif avec des profils de coureurs variés, il faut optimiser ça sur tous les terrains.

Propos recueillis par Valérie Pratdessus

“Cofidis a quelques coureurs espagnols. Ils s’y sentent bien car on partage les mêmes valeurs”

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France