Le Sport

Un panier bien garni

Lidl fait une entrée remarquée en rejoignant Trek, l’équipe qui monte. Le nouveau sponsor n’a pas hésité à investir et les dirigeants ont pu réaliser un beau recrutemen­t. En 2024, Lidl-Trek devrait se montrer à son avantage.

- Valérie Pratdessus

Dans l’ombre d’UAE, de Visma ou d’INEOS, Trek fait tranquille­ment son petit bonhomme de chemin vers le sommet du cyclisme mondial. L’équipe américaine est aujourd’hui dans le Top 5 mondial grâce à un effectif à la fois cosmopolit­e, mais surtout très bien construit avec des coureurs complément­aires. En 2023, elle a remporté 27 courses alors que jusqu’à présent elle avait une moyenne de 20 succès par saison et elle a retrouvé un leader Mads

Pedersen à son meilleur niveau. A lui seul, il a remporté 27,95% des points UCI de son équipe. Le champion du monde 2019 est très régulier avec des victoires sur les grands Tours, mais aussi sur les Classiques et fidèle à son équipe. 2024 marque l’arrivée d’un nouveau sponsor, Lidl, qui a envie d’investir très sérieuseme­nt : “L’arrivée de Lidl est un signal très positif, c’est un sponsor important. Elle va permettre à l’équipe de continuer à grandir. Après notre belle saison, on peut passer un nouveau cap très important et se rapprocher encore un peu plus des meilleures équipes” explique Julien Bernard.

“Se rapprocher encore un peu plus des meilleures”

Les dirigeants ont conservé dans l’effectif Bauke Mollema. Même si le coureur néerlandai­s est vieillissa­nt et moins clinique, il reste un élément important dans la cohésion du groupe et l’intégratio­n des nouveaux. Sa science de la course est également précieuse tout comme celle de Tim Declercq, la recrue arrivée de Soudal-Quick Step et qui sera indispensa­ble pour gérer le train pour ses sprinteurs. En 2024, il faudra aussi compter sur Giulio Ciconne, Quinn Simmons et Mattias Skjelmose ainsi que sur les recrues Tao Geoghegan Hart qui a retrouvé son niveau de 2020, l’année où il a gagné le Giro et Andrea

Bagioli. Jonathan Milan a également brillé sur le Giro en remportant une étape en 2023 et en étant un animateur de la course. Avec l’un des meilleurs recrutemen­ts du plateau, les performanc­es de Lidl-Trek seront suivies avec attention. Le Français Julien Bernard en a conscience : “Les objectifs sont très simples, on veut jouer les premiers rôles dans les courses que l’on dispute. Avec Mads (Pedersen) notamment, on a un coureur d’expérience qui a déjà gagné et qui sait parfaiteme­nt gérer le stress de fin de course, c’est un fin tacticien, les autres coureurs peuvent apprendre de lui.” On a coutume de dire que le plus dur est de confirmer, mais les dirigeants ont construit un bel effectif et Lidl-Trek devrait s’installer durablemen­t dans le Top 5 mondial et pourrait même ne pas rester 5ème longtemps…

 ?? ?? Mads Pedersen, un leader qui gagne.
Mads Pedersen, un leader qui gagne.

Newspapers in French

Newspapers from France