Le Sport

Regrouper les énergies

Emmenée par certains coureurs prometteur­s et en pleine évolution, l’équipe vendéenne va chercher en synergie à être constante en augmentant son quota de victoires.

- Jean-Marc Azzola

Le challenge de Cras sur le Tour

Les chiffres ne mentent pas. Avec 15 victoires en 2022, TotalEnerg­ies a fait moins bien en 2023 avec seulement 8 succès. L’un des directeurs sportifs Lylian Lebreton dresse le bilan sans détour. “On sort d’une saison contrastée. Sur un plan comptable, on a connu des années meilleures. Sur un aspect plus marqueur, des coureurs comme Mathieu Burgaudeau, Sandy Dujardin, Dries Van Gestel, sont passés par de très belles et très bonnes performanc­es. Même si l’équipe n’a pas obtenu autant de victoires que lors des années précédente­s, ces coureurs nous laissent croire que l’équipe continue d’évoluer. Ce groupe de jeunes progressen­t d’année en année. On sent qu’ils vont bientôt arriver à maturité et être très performant­s. Mathieu Burgaudeau, notamment, je l’espère, va aborder 2024 avec beaucoup de confiance et beaucoup d’ambition. Avec la conviction qu’il peut remporter de très belles courses. En résumé, ce groupe s’est bonifié, mais cela ne s’est pas forcément vu de près. Cependant, au coeur de l’équipe, on sent que certains coureurs continuent d’évoluer. Ce-la nous motive pour 2024.”

Force est de constater que les objectifs ne vont pas manquer la saison prochaine. En particulie­r pour un coureur belge. “L’équipe va essayer de faire une très belle entame de début de saison, concède Lebreton. Le premier grand point de passage sera Paris-Nice où on essaiera de remporter une étape. En toile de fond, le grand challenge sera d’amener l’équipe la plus performant­e possible pour le Tour de France. Cela reste l’enjeu principal de chaque équipe française. Ce sera d’ailleurs l’objectif n°1 de l’année de Steff Cras. Faire aussi bien pour lui que sur la Vuelta (le Belge avait fini 11ème, Ndlr) peut paraître ambitieux. Ce sera en tout cas le fil conducteur de l’équipe en ce qui le concerne, à savoir faire le meilleur classement général possible sur le Tour. Globalemen­t, on essaiera sur cette épreuve d’être le plus régulier possible sans connaître de jour sans, de ne

pas exploser une journée et de ne pas avoir de pépins. Malheureus­ement pour Steff il est tombé sur l’étape à Limoges (la 8ème, Ndlr) sur le Tour. Sans cela, il aurait pu peut-être 11ème de la Vuelta, Steff Cras est en train de se faire un nom. demeurer une des révélation­s du Tour de France. Pour le reste, on va tenter de mettre Pierre Latour dans un registre différent. En le déchargean­t davantage des classement­s généraux. Il sera plus orienté sur une course de mouvement dans laquelle il prend plus de plaisir. Cela devrait lui enlever du poids”. Chez TotalEnerg­ies, il est clair qu’on a pour ambition de se recentrer sur la formation et les Français en particulie­r. “Des jeunes arrivent avec les Dujardin, Bonnet, Vercher, Jousseaume entre autres. Ce sont des coureurs qui doivent prendre leur place. Ils vont avoir un calendrier adéquat pour pouvoir prouver ce qu’ils valent et prendre leur saison à bras le corps en étant performant­s très rapidement”. Si tous ces ingrédient­s sont réunis, l’équipe TotalEnerg­ies devrait carburer !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France