Le Sport

Place à la continuité

Après la promotion de 8 coureurs dans l’équipe World Tour en 2023, la Continenta­le Groupama-FDJ a vécu une saison de transition. Cette année, elle n’a perdu qu’Eddy Le Huitouze et les dirigeants ont misé sur une continuité qui devrait payer en 2024.

- Valérie Pratdessus

Près de 50% de l’effectif de la World Tour Groupama-FDJ est issu de la Conti. Preuve que le manager Jérôme Gannat et ses équipes travaillen­t très bien. Après une année 2022 exceptionn­elle qui avait vu le départ de 8 coureurs vers la World Tour, la saison 2023 a été celle de la reconstruc­tion.

Avec 4 victoires, l’année a été moins impression­nante mais, vus les nombreux

départs, Jérôme Gannat

s’y attendait : “On était reparti avec un groupe renouvelé à plus de 90%, 11 nouveaux coureurs, 8 sortaient des juniors et on avait une moyenne d’âge de 18,3 ans. Ce qui faisait de nous l’équipe continenta­le la plus jeune jamais enregistré­e à l’UCI. C’était un nouveau cycle, on est satisfait de la saison car on a tiré le meilleur du groupe. C’est une

réussite car ils ont progressé. Cette année, seul Eddy a rejoint l’équipe World Tour, on a décidé de miser sur la continuité avec trois arrivées.” En 2024, l’objectif sera de consolider ce groupe qui a montré de belles choses avec notamment Joshua Golliker, vainqueur de deux étapes sur le Tour de la Vallée d’Aoste. Thibaud Gruel et le jeune anglais Noah Hobbs ont également été très en vue et ils seront encore à suivre de près cette saison. Le Mercato a été sobre et efficace avec des profils précis qui étaient recherchés : “En 2023, on avait recruté des profils variés, là on a cherché des grimpeurs. Maxime Bock, Max Decomble, qui a notamment remporté le Tour de Haute Provence, et Titouan Fontaine entraient dans cette catégorie. Comme chaque année, on vise les courses habituelle­s le Giro U23, le Tour de Bretagne, le circuit des Ardennes, Liège-Bastogne Liège et le Tour de la Vallée d’Aoste.” La cuvée 2024 n’atteindra pas le niveau de celle de 2022 qui a été exceptionn­elle, mais elle a le potentiel pour maintenir la Conti Groupama-FDJ parmi les meilleures du monde.

Un Mercato axé sur les grimpeurs

 ?? ?? Joshua Golliker vainqueur à 2 reprises en 2023.
Joshua Golliker vainqueur à 2 reprises en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France