BU­SI­NESS MO­DEL, LES BASES IN­CON­TOUR­NABLES

Le bu­si­ness mo­del concep­tua­lise le pro­jet de l’en­tre­prise et pré­cise la na­ture et les moyens mis en oeuvre pour per­mettre la créa­tion de va­leur. Le bu­si­ness plan dé­cline en­suite pré­ci­sé­ment les ob­jec­tifs fi­nan­ciers, com­mer­ciaux et mar­ke­ting de l’en­tre­pris

Le Startupper de Toulouse et sa région - - Sommaire -

AP­POR­TER UNE SO­LU­TION

Le pro­duit/ser­vice pro­po­sé par la star­tup doit ap­por­ter une so­lu­tion à un pro­blème non ré­so­lu ou mal ré­so­lu sur son mar­ché : de ma­nière syn­thé­tique, faire mieux que les autres. « Sur­tout, il est fon­da­men­tal de sen­tir que le pro­blème vi­sé a vo­ca­tion à croître dans les an­nées à ve­nir. C’est là que les op­por­tu­ni­tés se­ront les meilleures », ap­puie Si­mon Va­cher, co­fon­da­teur et ma­na­ger du Con­nec­ted Camp.

CI­BLER SA CLIEN­TÈLE

Pour que l’in­no­va­tion de rup­ture soit adop­tée, il faut sa­voir à quel pu­blic elle s’adresse pré­ci­sé­ment et vi­ser une clien­tèle res­treinte. En ef­fet, beau­coup d’idées n’émergent pas faute de clients. « Think big, start small, move fast » : au dé­part, il est im­por­tant de toucher un pu­blic très ci­blé pour tes­ter son pro­duit et avoir les pre­miers re­tours clients ra­pi­de­ment. Puis, avec l’as­su­rance que le pro­duit a plu, élar­gir sa clien­tèle cible est moins ris­qué.

CHOI­SIR SON OFFRE

Une star­tup cherche à se dé­ve­lop­per de ma­nière ex­po­nen­tielle. Il est donc né­ces­saire que le pro­duit/ser­vice pro­po­sé ait aus­si le po­ten­tiel de croître ex­po­nen­tiel­le­ment sans en­ga­ger de dé­penses sup­plé­men­taires. Le « time to mar­ket » ou dé­lai de mise sur le mar­ché est éga­le­ment fon­da­men­tal :

« Le pro­blème que veut ré­soudre la star­tup peut être ame­né à dis­pa­raître ou à être ré­so­lu par d’autres, il faut donc agir vite », as­sure Si­mon Va­cher.

DIS­TRI­BUER SON PRO­DUIT

Une star­tup doit dé­fi­nir quels ca­naux de dis­tri­bu­tion, de dif­fu­sion ou de vente uti­li­ser pour at­teindre ses clients le plus fa­ci­le­ment pos­sible. En outre, faire at­ten­tion aux in­di­ca­teurs de per­for­mance est né­ces­saire : com­bien de vi­si­teurs par jour sur le site, sur N vi­si­teurs com­bien achètent… Cette mé­trique doit aug­men­ter. La jeune pousse a aus­si à ré­flé­chir au po­si­tion­ne­ment de son pro­duit sur le mar­ché.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.