La Van­ne­taise. Les Pit­chou­nettes font le show

Échauf­fe­ment, coeu­ré­gra­phie et course sous les ap­plau­dis­se­ments du pu­blic. C’était La Van­ne­taise des Pit­chou­nettes ce sa­me­di. Ce di­manche ma­tin, les grandes prennent le re­lais… Pour la bonne cause : la pré­ven­tion et la sen­si­bi­li­sa­tion des can­cers fé­mi­nins

Le Télégramme - Auray - - PAYS D’AURAY -

Les Pit­chou­nettes sont ve­nues en force pour sou­te­nir La Van­ne­taise. Elles étaient près de 550 ce sa­me­di vers 16 h 15, à Vannes, à s’échauf­fer face à Lau­rence Au­tret avant la coeu­ré­gra­phie : 150 dans la tranche 8-9 ans, 200 pour les10 - 11 ans, 140 pour les 12 - 13 ans et 70 pour les 14- 15 ans. « Une coeu­ré­gra­phie, parce qu’on donne du coeur dans la cho­ré­gra­phie », dit Anne Huguen, co­pré­si­dente. Les Pit­chou­nettes, par­fai­te­ment dans le tem­po, ont exé­cu­té leur danse de­vant un pu­blic nom­breux et tout ac­quis à la cause de La Van­ne­taise : la pré­ven­tion et la sen­si­bi­li­sa­tion des can­cers fé­mi­nins. Cette an­née, l’ac­tion est bien ci­blée : ache­ter une mac­hine d’un coût de 40 000 € pour le centre Eu­gène Mar­quis à Rennes, ca­pable de pro­di­guer de la chi­mio­thé­ra­pie pen­dant l’opé­ra­tion. Après le coeu­ré­gra­phie, la course !

Une af­faire de fa­mille

Les Pit­chou­nettes ont fait deux tours de rive droite, sous les ap­plau­dis­se­ments du pu­blic mas­sé sur l’es­pla­nade du port : entre 1,3 km et 2 km en fonc­tion des âges sur quatre courses. Pour don­ner la bonne al­lure aux Pit­chou­nettes, Ma­ryse Le Gal­lo ou­vrait la course !

Toutes por­taient bien sûr les tee-shirts roses, sou­vent ce­lui de leur mère en 2017 et le ban­deau-chou­chou of­fert par l’or­ga­ni­sa­tion. « La Van­ne­taise, c’est une his­toire de fa­mille, dit Anne Huguen. Elles courent pour faire comme leur ma­man et leurs grands-mères ». Ae­lia, 12 ans, de Saint-Nolff, par­ti­cipe à La Van­ne­taise de­puis le dé­but : « Je cours pour ma ta­ta ». Loanne, 12 ans, et sa pe­tite soeur Em­ma, 10 ans, de Theix-Noya­lo, sont aus­si des Pit­chou­nettes de la pre­mière heure : « On court pour gué­rir le can­cer. Avec nos co­pines ».

La course ce di­manche ma­tin

La Van­ne­taise, ver­sion grandes, se pour­suit ce di­manche avec la course de 6 km : ras­sem­ble­ment sur l’es­pla­nade du port à 10 h et le dé­part de la course à 10 h 30. Dé­part de la marche à 10 h 35.

Les Pit­chou­nettes étaient 550 ce sa­me­di sur le port de Vannes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.