So­cial. Ly­céens et Gi­lets Jaunes dans les rues

Le Télégramme - Auray - - VANNES - Sur le­te­le­gramme.fr Re­trou­vez notre vi­déo

Une tren­taine de ly­céens ont fil­tré le gi­ra­toire de la France Libre une grande par­tie de la jour­née de ce ven­dre­di. Vers 15 h, une quin­zaine de Gi­lets jaunes d’At­lan­theix ont pris po­si­tion de­vant la gare, puis vers 16 h 30 de­vant la Banque de France.Les élèves du ly­cée Gué­hen­no entrent dans la danse. Une tren­taine d’entre eux, pour cer­tains re­vê­tus d’un gi­let jaune en signe de so­li­da­ri­té, ont fil­tré la cir­cu­la­tion sur le gi­ra­toire de la France, voi­sin de leur éta­blis­se­ment ven­dre­di de 8 h 30 jus­qu’à 16 h 30. Une pro­tes­ta­tion qu’ils veulent « pa­ci­fique » contre la ré­forme du Bac et Par­cours sup et pour ma­ni­fes­ter leur in­quié­tude par rap­port à leur ave­nir. Vers 14 h 30, ils ont re­çu la vi­site des mo­tards de la Po­lice na­tio­nale, quelques mi­nutes après que quelques ly­céens ont ten­té de rat­tra­per, sur le rond­point et ave­nue de la Marne, un au­to­mo­bi­liste qui ve­nait de ten­ter de for­cer le fil­trage…

Les Gi­lets Jaunes de­vant la gare et la Banque de France

Il a été ques­tion en dé­but d’après-mi­di qu’ils se joignent aux Gi­lets jaunes d’At­lan­theix de­vant la gare de Vannes, mais ils ont pré­fé­ré res­ter sur le gi­ra­toire. Quant aux Gi­lets jaunes, ils sont res­tés une heure sur le par­king de la gare, dis­tri­buant quelques tracts sur la rue, at­ten­dant des ren­forts qui ne sont pas ve­nus.

Ils se sont en­suite dé­pla­cés vers la Banque de France ave­nue Vic­tor-Hu­go, pour mon­trer leur pré­sence, sous la sur­veillance dis­crète d’une pa­trouille de la Po­lice na­tio­nale.

Ce sa­me­di, les Gi­lets jaunes or­ga­nisent une marche à par­tir de 14 h. Elle de­vrait par­tir du Four­chêne, se di­ri­ger vers le rond – point de Lus­ca­nen pour re­par­tir en­suite vers le port et la pré­fec­ture, où une dé­lé­ga­tion es­père être re­çue.

Ber­thy

Une di­zaine de Gi­lets jaunes d’At­lan­theix, tracts en main, sont ras­sem­blés de­vant la gare de Vannes ce ven­dre­di après-mi­di.Loïc

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.