Un point sur les chan­tiers en ville

Trois grands chan­tiers sont en cours au coeur de la ville. Deux d’entre eux ont dé­mar­ré à la mi-avril et s’éten­dront sur près d’un an. Ré­no­va­tion des ca­na­li­sa­tions d’eau po­table, as­sai­nis­se­ment et voi­rie : où en est-on ?

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST MÉTROPOLE - Ju­liette Ro­ger

« Nous pro­fi­tons des tra­vaux de voi­rie pour ré­no­ver les ré­seaux d’eau po­table », ex­plique JeanF­ran­çois Me­nez, di­rec­teur de pro­duc­tion à Eau du Po­nant. Ces ca­na­li­sa­tions, construites dans les an­nées 50, ar­rivent en fin de vie après plus de soixante ans d’usage. Et puisque des tra­vaux de voi­rie s’im­posent aus­si, les deux se­ront ré­no­vés au même mo­ment, afin de li­mi­ter les chan­tiers, les dé­penses et « la gêne aux usa­gers ». Trois grands chan­tiers sont ac­tuel­le­ment en cours, en­traî­nant tout de même des per­tur­ba­tions de cir­cu­la­tion.

> « Tout à neuf » rue Gal­lie­ni

Le chan­tier a dé­mar­ré mi-avril et s’éten­dra jus­qu’au pre­mier tri­mestre 2019. Dans un pre­mier temps, la rue se­ra cou­pée entre la rue du Car­pon et le bou­le­vard Mou­chotte. En­suite, elle se­ra fer­mée à la cir­cu­la­tion jus­qu’au rond-point Beau­ma­noir. Une dé­via­tion est mise en place, rue Dupuy de Lôme et rue de Gui­lers afin d’as­su­rer le pas­sage de plus de 14.000 vé­hi­cules par jour. « C’est une route où il y a énor­mé­ment de pas­sage de­puis que le tram­way est ar­ri­vé », ex­plique Ma­rie-Pierre Creff, ad­jointe au maire pour le quar­tier des Quatre-Mou­lins. « Les trot­toirs, eux aus­si, se­ront re­faits », ajoute-t-elle.

Et si la voi­rie était à re­faire, il n’en se­rait pas tar­dé pour les ca­na­li­sa­tions. « Une pe­tite ca­na­li­sa­tion s’est cas­sée, fin avril, au ni­veau de la mai­rie, as­sure Martine Ga­na­chaud, agent de proxi­mi­té. Ce­la montre bien que ce chan­tier est né­ces­saire ». Les rac­cor­de­ments et les bran­che­ments d’eau po­table se­ront donc re­nou­ve­lés, et les comp­teurs se­ront dé­pla­cés sur la voie pu­blique, afin de fa­ci­li­ter les re­le­vés. Un in­ves­tis­se­ment à hauteur de 865.000 ¤ pour Eau du Po­nant.

> Cir­cu­la­tion ré­duite bou­le­vard Mon­taigne

Cet autre chan­tier a éga­le­ment dé­mar­ré mi-avril, pour une du­rée en­core in­dé­fi­nie. La cir­cu­la­tion se­ra ré­duite à une seule voie de chaque cô­té tout au long des tra­vaux, sauf pen­dant le pas­sage du Tour de France et du­rant les va­cances du mois d’août. Le ré­seau d’eau po­table se­ra donc re­fait jus­qu’en sep­tembre, pour une somme de 780.000 ¤. Place en­suite au chan­tier de voi­rie, dont le ca­len­drier n’est pas en­core dé­fi­ni.

> « Presque fi­ni » pour l’ave­nue Cle­men­ceau

Dé­bu­té en oc­tobre 2017 pour une pre­mière phase, puis en fé­vrier der­nier pour la deuxième, le chan­tier de l’ave­nue Cle­men­ceau s’achè­ve­ra à la fin du mois pro­chain. La cir­cu­la­tion re­trou­ve­ra la nor­ma­li­té à par­tir du di­manche 24 juin. Pour rap­pel, la somme des tra­vaux sur le ré­seau d’eau po­table s’éle­vait à 70.000 ¤, aux cô­tés de la somme de 750.000 ¤ consa­crée au re­nou­vel­le­ment de la voi­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.