Cryp­to­gra­phie. Le col­lège An­na-Marly au top ni­veau

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST. ACTUS -

Quatre col­lé­giens sco­la­ri­sés à An­na-Marly ont dis­pu­té, ce mer­cre­di, la grande fi­nale na­tio­nale de cryp­to­gra­phie Al­kin­di, or­ga­ni­sée par Ani­math, une as­so­cia­tion na­tio­nale pro­mou­vant la ma­tière ma­thé­ma­tique.

Après trois épreuves de sé­lec­tion pas­sées dans le col­lège bres­tois, cette équipe com­po­sée de trois col­lé­giens de 3e et d’un de 4e a re­pré­sen­té les cou­leurs bre­tonnes lors de cette épreuve. À l’ar­ri­vée, l’équipe di­ri­gée par l’en­sei­gnante Danièle Leyer n’a pas ga­gné. Mais cette der­nière as­sure être « très fière que ces quatre gar­çons consti­tuent la meilleure équipe de l’aca­dé­mie. Je rap­pelle qu’au dé­but du concours, ils étaient 52.000 sur la ligne de dé­part et que nous n’étions plus que 68 à Pa­ris ». Il semble utile de rap­pe­ler que la cryp­to­gra­phie est la science du codage in­for­ma­tique ou l’art de chif­frer un mes­sage pour le sé­cu­ri­ser. « La sécurité des don­nées nu­mé­riques et de leur trans­mis­sion est de­ve­nue un as­pect es­sen­tiel de l’édu­ca­tion des jeunes », as­sure Ani­math qui a, donc, or­ga­ni­sé ce concours.

Les quatre élèves d’An­na-Marly sont ar­ri­vés en fi­nale na­tio­nale. Une com­pé­ti­tion qui a été dis­pu­tée à l’École nor­male su­pé­rieure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.