Le pro­gramme de ce sa­me­di

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST. LOISIRS -

> Au mu­sée des Beaux-arts

« Ma­trice : dé­cou­vrez les oeuvres du mu­sée en map­ping vi­déo ! », en par­te­na­riat avec As­tro­po­lis et l’ar­tiste DaFF, qui s’est ap­pro­prié cinq oeuvres. Les cinq pein­tures choi­sies sont su­bli­mées grâce à des ani­ma­tions illu­sion­nistes, leur don­nant une nou­velle di­men­sion et les pro­lon­geant dans l’espace. De 18 h à mi­nuit, dans la ga­le­rie du pre­mier étage.

« La classe, l’oeuvre » : le temps d’une soi­rée, éco­liers et col­lé­giens de­viennent les mé­dia­teurs des oeuvres du mu­sée (à 18 h, dans le hall d’ac­cueil) avant une mise en mots et en mu­sique de la toile de Pierre-Jacques Vo­laire, « L’érup­tion du Vé­suve », par deux classes de cin­quième du col­lège de l’Har­te­loire (à 18 h 30, dans les ga­le­ries du rez-de­chaus­sée).

Avec « Une nuuuit au mu­sée avec Kuuutch ! », trois ate­liers créa­tifs sont pro­po­sés par l’as­so­cia­tion Kuuutch afin de re­vi­si­ter les oeuvres du mu­sée : « À vos cou­leurs » per­met­tra de re­vi­si­ter les oeuvres du mu­sée grâce à des cartes nu­mé­ro­tées à co­lo­rier (de 18 h à 23 h 30, dans le quar­tier jeune pu­blic, au rezde-chaussée ; l’ate­lier « Pre­nez la pose » of­fri­ra une plon­gée dans le dé­cor de l’an­cien mu­sée de Brest (de 18hà20h­puisde22hà23h30, pa­lier du sous-sol) ; et l’ate­lier « Col­lec­tion des 50 ans » se­ra l’oc­ca­sion de créer une es­tampe ar­tis­tique à l’oc­ca­sion des 50 ans du mu­sée, de 20 h à 21 h 30 et de 22 h 30 à 23 h 30, pa­lier du pre­mier étage. Aus­si, des vi­sites-ex­press, des ren­contres…

> Au mu­sée de la Ma­rine

Le mu­sée na­tio­nal de la Ma­rine de Brest pro­pose plu­sieurs ani­ma­tions. Deux d’entre elles sont axées sur l’ex­po­si­tion tem­po­raire « Razzle Dazzle, l’art contre-at­taque ». Cette ex­po­si­tion pré­sen­tée dans les salles du mu­sée de­puis dé­jà plu­sieurs se­maines, rap­pelle ce qui fut l’une des grandes in­no­va­tions de la Pre­mière Guerre mon­diale, le ca­mou­flage. Un ca­mou­flage au­quel Brest est as­so­cié puisque, en no­vembre 1917, de nom­breuses troupes amé­ri­caines dé­barquent dans le port fi­nis­té­rien, après une tra­ver­sée dans des na­vires « ma­quillés » sous les des­sins razz­le­dazzle.

De 19 h à mi­nuit, le pu­blic pour­ra donc se fa­mi­lia­ri­ser avec ces réa­li­sa­tions.

Sur le même thème, les ly­céens de la fi­lière mar­que­te­rie du ly­cée de l’Élorn (Lan­der­neau) pré­sen­te­ront le tra­vail réa­li­sé au­tour de l’AbeilleBour­bon ain­si qu’un ate­lier de dé­cou­verte des es­sences de bois et des dé­mons­tra­tions.

> Dans les deux mu­sées

En­fin, le mu­sée des Beaux-arts de Brest et le mu­sée de la Ma­rine pro­posent de dé­cou­vrir leurs col­lec­tions sous forme d’un par­cours en­quête.

Les élèves de la sec­tion mar­que­te­rie et leur pro­fes­seur qui ont réa­li­sé ce tra­vail sur « razzle-dazzle ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.